La hausse de l’immobilier, le déclin du pouvoir d’achat du citoyen tunisien : quelles issues ?

العناوين الأخرى

The rise in real estate, the decline in the purchasing power of the Tunisian citizen : what issues ?

المؤلف

al-Awi, Fadilah Miadi

المصدر

Dirassat

العدد

المجلد 22، العدد 24 مجتمع و حضارة (31 ديسمبر/كانون الأول 2020)، ص ص. 1-20، 20ص.

الناشر

جامعة ابن زهر كلية الآداب و العلوم الإنسانية

تاريخ النشر

2020-12-31

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

20

التخصصات الرئيسية

العلوم الطبيعية والحياتية (متداخلة التخصصات)

الملخص FRE

Depuis son indépendance; la Tunisie a accordé dans ses politiques de développement économique et social, une place de choix a la question de logement.

Dans cette optique, diverses institutions ont été mises en place pour aides le citoyen à disposer d’un logement décent.

à ce propos nous citons la société nationale immobilière de la Tunisie, la caisse nationale d’épargne logement (devenue banque d’habitat en 1989), l’agence foncière d’habitat ….; en réalité ces institutions n’offrent de services qu’aux catégories solvables et c’est la classe moyenne qui se trouve la plus favorisée, son salaire lui permet de profiter de différentes sortes de crédits.

Depuis l’an 2000, les retombées la crise économique qui a déjà frappé les grands pôles internationaux a eu des effets négatifs sur les économies des pays dépendants et ce sont les institutions financières qui étaient les plus touchées, c’est l’inflation la dévaluation monétaires ce qui entraine l’endettement des emprunteurs.

Le citoyen moyen autrefois vecteur de l’économie nationale endette est devenu incapable de suivre le même rythme d’autan.

Cette situation a provoqué le blocage de plusieurs secteurs à savoir le marché de l’automobile et le bâtiment, des logements ne trouvent pas d’acheteurs, des crédits bancaires non rembourses.

Dans l’espoir de trouver une issue en 2017, le gouvernement a annoncé le programme « premier logement » ou l’acquéreur ne fais aucune avance auprès de l’entrepreneur mais c’est la banque qui s’en charge, malheureusement le système remboursement n’encourage personne pis encore en février 2018 la promulgation de la taxe immobilière de 13% sur tout logement neuf a tout ébranlé.La problématique du logement n’a jamais trouvé l’issue opportune vu le conflit d’intérêt qui existe depuis longtemps entre l’acquéreur et le bailleur de fond qui accorde peu d’importance aux effets de la crise sur le pouvoir d’achat du citoyen.

Le gouvernement a beau essayé de sauver ce secteur mais l’issue reste difficile puisque depuis la fin des années quatre-vingt-dix, le logement dépend essentiellement du secteur privé qui accorde peu d’intérêt aux préoccupations sociales, son souci consiste à accumuler des richesses.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

al-Awi, Fadilah Miadi. 2020. La hausse de l’immobilier, le déclin du pouvoir d’achat du citoyen tunisien : quelles issues ?. Dirassat،Vol. 22, no. 24 مجتمع و حضارة, pp.1-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1334393

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

al-Awi, Fadilah Miadi. La hausse de l’immobilier, le déclin du pouvoir d’achat du citoyen tunisien : quelles issues ?. Dirassat Vol. 22, no. 24 Volتمع و حضارة (2020), pp.1-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1334393

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

al-Awi, Fadilah Miadi. La hausse de l’immobilier, le déclin du pouvoir d’achat du citoyen tunisien : quelles issues ?. Dirassat. 2020. Vol. 22, no. 24 مجتمع و حضارة, pp.1-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1334393

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes appendix : p. 74

رقم السجل

BIM-1334393