L’impact des formes urbaines nouvelles sur le microclimat d’une ville appartenant au milieu aride : cas de la zhun ouest a biskra

المؤلفون المشاركون

Zerouala, M. S.
Mahmud, A

المصدر

Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire

العدد

المجلد 2010، العدد 31 (30 يونيو/حزيران 2010)، ص ص. 81-88، 8ص.

الناشر

جامعة الإخوة منتوري قسنطينة 1

تاريخ النشر

2010-06-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

8

التخصصات الرئيسية

علوم الأرض و المياه و البيئة

الموضوعات

الملخص FRE

Les villes sahariennes ont connu au cours des dernières décennies un rythme d'urbanisation plus fort que celui des territoires du Nord, avec aujourd'hui des taux supérieurs aux leurs.

Pour les dix wilaya sahariennes, le taux d’urbanisation au recensement de 1988, s'élève à 65 % contre 55 % pour le Nord du pays.

Cette urbanisation a historiquement une genèse originale liée essentiellement aux, relais caravaniers.

Elle dispose d'une mémoire, à travers les établissements humains sahariens (Ksour) qui se dispersent dans un milieu connu par son hostilité.

Mais la dynamique actuelle, très vive, aboutit à une urbanisation peu contrôlée, puisant ses modèles dans ceux du Nord du pays, répétant les mêmes techniques et les mêmes formes urbaines (ZHUN), aussi peu soucieuse de l'environnement climatique que des héritages culturels.

En fate, il s’agit d’une urbanisation au Sahara plus qu'une urbanisation saharienne.

La ville de Biskra n’a pas échappé à la règle.

A cause de son explosion démographique, Biskra ne pouvait contrôler son environnement bâti.

Cette croissance urbaine a engendré des extensions urbaines sous forme de lotissements et de grands ensembles (ZHUN).

Ces derniers issus de la pensée «fonctionnalistes» semblent être à l’origine de nombreux dysfonctionnements que connaissent les établissements humains sahariens en particulier en termes de climat.L'objectif du présent article tend à évaluer l’impact de ces formes nouvelles urbaines (ZHUN) sur le microclimat d’une ville appartenant au milieu aride en l’occurrence la ville de Biskra, tout en ayant la prétention de poser des jalons pour une forme urbaine mieux adaptée à l'environnement et à la culture de cette aire.

Pour ce faire, cette recherche se base sur une étude comparative entre deux formes urbaines distinctes : l’une vernaculaire et l’autre contemporaine, appartenant à une région aride à climat chaud (Biskra).

L’outil d’investigation utilisé est la méthode expérimentale, consistant en une acquisition de données par des compagnes de mesure « in situ».

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Mahmud, A& Zerouala, M. S.. 2010. L’impact des formes urbaines nouvelles sur le microclimat d’une ville appartenant au milieu aride : cas de la zhun ouest a biskra. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire،Vol. 2010, no. 31, pp.81-88.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293142

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Mahmud, A& Zerouala, M. S.. L’impact des formes urbaines nouvelles sur le microclimat d’une ville appartenant au milieu aride : cas de la zhun ouest a biskra. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire No. 31 (2010), pp.81-88.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293142

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Mahmud, A& Zerouala, M. S.. L’impact des formes urbaines nouvelles sur le microclimat d’une ville appartenant au milieu aride : cas de la zhun ouest a biskra. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire. 2010. Vol. 2010, no. 31, pp.81-88.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293142

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 88

رقم السجل

BIM-293142