Mecanises adaptatifs de l’halophyte spontanee sueada mollis sous deux regimes hydriques differents de la region de ouargla

المؤلفون المشاركون

al-Hajj Khalil, Aminata Walad
Annou, Ghaniyah

المصدر

Annales des Sciences et Technologie

العدد

المجلد 4، العدد 1 (30 يونيو/حزيران 2012)، ص ص. 9-17، 9ص.

الناشر

جامعة قاصدي مرباح ورقلة

تاريخ النشر

2012-06-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

9

التخصصات الرئيسية

النبات

الموضوعات

الملخص FRE

Quelques aspectes de la résistance des halophytes spontanées poussant dans la région de Ouargla ont été étudiés.

L’espèce retenue est : Suaeda mollis, et ce pendant deux périodes (hivernale et estivale) et sous deux régimes hydriques (continu et discontinu) L'analyse physico-chimique des rhizosphères indique que le sol de Chott Ain El Beida est plus salé que celui de l'exploitation qui montre une variabilité de la salinité sous l'effet de l'irrigation.

Les essais réalisés sur cette espèce a permis de tirer quelques renseignements concernant l'effet du sel sur la composition minérale des différents organes, leur état hydrique, leur contenu en glucides solubles, en proline et.

en protéines en fonction du régime hydrique.

Le statut hydrominéral permet de constater que le mécanisme adaptatif de Suaeda mollis est la compartimentation (inclusion) Une proportionnalité entre l'évolution de la teneur des rhizosphères en sel avec l'évolution de la teneur de cette espèce en ions toxiques et en solutés compatibles telles que les sucres solubles totaux, la proline et les protéines est généralement constatée.

Ces éléments sont compartimentés à l'échelle de la plante entière par la séquestration des ions toxiques dans les feuilles les plus âgées, les jeunes feuilles bénéficient alors d'une protection accrue.

Celles-ci en contre partie accumulent de préférence des solutes compatibles qui contribuent à leur ajustement osmotique.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Annou, Ghaniyah& al-Hajj Khalil, Aminata Walad. 2012. Mecanises adaptatifs de l’halophyte spontanee sueada mollis sous deux regimes hydriques differents de la region de ouargla. Annales des Sciences et Technologie،Vol. 4, no. 1, pp.9-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-304969

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Annou, Ghaniyah& al-Hajj Khalil, Aminata Walad. Mecanises adaptatifs de l’halophyte spontanee sueada mollis sous deux regimes hydriques differents de la region de ouargla. Annales des Sciences et Technologie Vol. 4, no. 1 (Jun. 2012), pp.9-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-304969

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Annou, Ghaniyah& al-Hajj Khalil, Aminata Walad. Mecanises adaptatifs de l’halophyte spontanee sueada mollis sous deux regimes hydriques differents de la region de ouargla. Annales des Sciences et Technologie. 2012. Vol. 4, no. 1, pp.9-17.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-304969

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 16-17

رقم السجل

BIM-304969