Etude de l’activité antibactérienne des huiles essentielles de la Sauge officinale : salvia officinalis L. sur quelques entérobactéries pathogènes

المؤلفون المشاركون

Djahra, Ali Boutlelis
Benkherara, Salah
Burdjiba, Wuhaybah

المصدر

Synthèse

العدد

المجلد 2011، العدد 23 (31 أكتوبر/تشرين الأول 2011)، ص ص. 72-80، 9ص.

الناشر

جامعة باجي مختار-عنابة

تاريخ النشر

2011-10-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

9

التخصصات الرئيسية

الأحياء

الموضوعات

الملخص FRE

Lémergence de microorganismes pathogènes, pose actuellement un problème de santé publique particulièrement préoccupant.

En effet, la résistance des germes aux antibiotiques rend quelques fois le traitement thérapeutique inefficace et impose la recherche de nouveaux agents antimicrobiens.

Le recours aux plantes médicinales constitue alors une des plus intéressantes pistes à explorer ; cest dans cette perspective que nous nous sommes intéressés à létude de lactivité antibactérienne des feuilles de la Sauge officinale (Salvia officinalis L.) de la région du nord-est Algérien.

Dans cette étude, nous avons procédé à lextraction et lidentification des huiles essentielles ainsi que lévaluation de leur pouvoir antibactérien vis-à-vis de quelques entérobactéries pathogènes.

Les résultats obtenus ont démontré que lhuile essentielle isolée est formée de dix-neuf (19) composés terpéniques avec une prédominance de la thujone (α- et β-thujone).

Dune manière générale, les huiles essentielles obtenues ont un pouvoir antibactérien intéressant sur les germes étudiés.

Les zones dinhibition enregistrées dépassent le plus souvent celles provoquées par lantibiotique utilisé.

Ces résultats sont prometteurs et apportent une validation scientifique quant à lusage massif de cette espèce.

Ainsi leffet des substances naturelles extraites des plantes médicinales pourraient bien rivaliser celui des antibiotiques.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Benkherara, Salah& Burdjiba, Wuhaybah& Djahra, Ali Boutlelis. 2011. Etude de l’activité antibactérienne des huiles essentielles de la Sauge officinale : salvia officinalis L. sur quelques entérobactéries pathogènes. Synthèse،Vol. 2011, no. 23, pp.72-80.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-324528

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Benkherara, Salah…[et al.]. Etude de l’activité antibactérienne des huiles essentielles de la Sauge officinale : salvia officinalis L. sur quelques entérobactéries pathogènes. Synthèse No. 23 (Oct. 2011), pp.72-80.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-324528

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Benkherara, Salah& Burdjiba, Wuhaybah& Djahra, Ali Boutlelis. Etude de l’activité antibactérienne des huiles essentielles de la Sauge officinale : salvia officinalis L. sur quelques entérobactéries pathogènes. Synthèse. 2011. Vol. 2011, no. 23, pp.72-80.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-324528

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 78-80

رقم السجل

BIM-324528