Effet antioxydant des alcaloïdes et des polyphenols de la plante medicinale : haplophyllumtuberculatum (forssk)‎

المؤلفون المشاركون

Djouahra, D.
Acheuk, F.
Ayt-Qaci, K.
Fazouane, F.

المصدر

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

العدد

المجلد 8، العدد 1 (30 يونيو/حزيران 2014)، ص ص. 99-107، 9ص.

الناشر

جامعة محمد الأول كلية العلوم

تاريخ النشر

2014-06-30

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

9

التخصصات الرئيسية

الأحياء

الموضوعات

الملخص FRE

Plusieurs questions se sont soulevées concernant la sécurité des produits chimiques utilisés en médecine ou dans l’industrie alimentaire sous l’action des radicaux libres de l’oxygène qui conduisent à des modifications de goût, d’odeur et de couleur et par conséquent à la perte de la qualité et de la sécurité des aliments.

Face à ces obstacles, il est indispensable de rechercher de nouvelles substances antioxydantes efficaces et non nocives.

Une des stratégies pour cette recherche consiste à explorer les plantes utilisées en médecine traditionnelle.

C’est dans ce cadre que rentre ce travail qui vise à étudier deux substances (alcaloïdes et polyphénols) extraites par macération à partir d’une plante médicinale collectée du désert algérien Haplophylumtuberculatum.

La plante est communément appelée El M’sika ou Shagart el Baootha et classée selon Hewood (1996) dans la famille de Rutaceae.

L’activité antioxydante évaluée avec le test de blanchissement de B- carotène sur milieu gélosé et les tests du pouvoir réducteur a montré une bonne activité antioxydante des deux substances.

Les résultats du premier test sont représentés par des zones d’inhibition de la décoloration de ß-carotène ; 25 mm pour les polyphénols et 20 mm pour les alcaloïdes.

Les résultats du deuxième test varient de 0 à 0.44 pour les polyphénols et de 0 à 0.35 pour les alcaloïdes avec le test du pouvoir réducteur de phosphomolybdate d’ammonium, et varient entre 0.005 à 0.75 pour les polyphénols, de 0 à 0.62 pour les alcaloïdes avec le test pouvoir réducteur du fer.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Djouahra, D.& Acheuk, F.& Ayt-Qaci, K.& Fazouane, F.. 2014. Effet antioxydant des alcaloïdes et des polyphenols de la plante medicinale : haplophyllumtuberculatum (forssk). Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 8, no. 1, pp.99-107.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386686

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Djouahra, D.…[et al.]. Effet antioxydant des alcaloïdes et des polyphenols de la plante medicinale : haplophyllumtuberculatum (forssk). Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 8, no. 1 (2014), pp.99-107.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386686

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Djouahra, D.& Acheuk, F.& Ayt-Qaci, K.& Fazouane, F.. Effet antioxydant des alcaloïdes et des polyphenols de la plante medicinale : haplophyllumtuberculatum (forssk). Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2014. Vol. 8, no. 1, pp.99-107.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-386686

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 107

رقم السجل

BIM-386686