Effet de la réutilisation des eaux usées brutes et épurées sur la croissance, le développement de la courgette et sa qualité hygiénique

المؤلفون المشاركون

al-Halawani, Hasan
Tazi, Muhammad Rida
Boulghaleg, Jalilah
Burayshi, Abd al-Basit
Abu al-Wuafa, Munih
Dasuly, Khadijah
Yaqubi, Abd al-Qadir

المصدر

Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.

العدد

المجلد 3، العدد 1 (31 ديسمبر/كانون الأول 2009)، ص ص. 125-137، 13ص.

الناشر

جامعة محمد الأول كلية العلوم

تاريخ النشر

2009-12-31

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

13

التخصصات الرئيسية

الكيمياء

الموضوعات

الملخص FRE

L’objectif du présent travail est de mettre en relief d’une part, l’effet de l’irrigation sur les paramètres de croissance et rendement de la culture de courgette, et d’autre part de déterminer leur degré de contamination fécale.

Les irrigations avec les eaux usées brutes, l’eau potable additionnée aux fertilisants, les eaux usées épurées par voie active et les eaux usées épurées par voie passive conduisent à une amélioration du rendement de la culture par rapport à l’eau potable.

Les apports des eaux usées brutes et épurées en éléments minéraux varient selon les traitements et l’élément minéral mis en cause, ils sont compris entre 50 % jusqu’à la couverture totale des besoins de la plante.

L’analyse bactériologique a montré que la contamination de la culture par les germes fécaux varie selon le type d’eau utilisé pour l’irrigation.

Le nombre des germes fécaux obtenu à partir de l’organe comestible dépasse les normes prescrites par la FAO / OMS (1985 / 1989) ce qui pourrait avoir un effet néfaste sur la santé publique.

Quant à la qualité parasitologique de la culture, les résultats de l’étude montrent que l’irrigation avec les eaux épurées permet de produire des courgettes dont la contamination est inférieure au seuil prescrit par la FAO / OMS (1985 / 1989).

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Abu al-Wuafa, Munih& Burayshi, Abd al-Basit& al-Halawani, Hasan& Dasuly, Khadijah& Tazi, Muhammad Rida& Boulghaleg, Jalilah…[et al.]. 2009. Effet de la réutilisation des eaux usées brutes et épurées sur la croissance, le développement de la courgette et sa qualité hygiénique. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.،Vol. 3, no. 1, pp.125-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387025

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Burayshi, Abd al-Basit…[et al.]. Effet de la réutilisation des eaux usées brutes et épurées sur la croissance, le développement de la courgette et sa qualité hygiénique. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale. Vol. 3, no. 1 (2009), pp.125-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387025

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Abu al-Wuafa, Munih& Burayshi, Abd al-Basit& al-Halawani, Hasan& Dasuly, Khadijah& Tazi, Muhammad Rida& Boulghaleg, Jalilah…[et al.]. Effet de la réutilisation des eaux usées brutes et épurées sur la croissance, le développement de la courgette et sa qualité hygiénique. Revue de Microbiologie Industrielle Sanitaire et Environnementale.. 2009. Vol. 3, no. 1, pp.125-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-387025

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 137

رقم السجل

BIM-387025