Le ghout dans le souf : l’agonie d’un systeme ingenieux

العناوين الأخرى

The ghout in the souf the agony of an ingenious system

المؤلفون المشاركون

Senoussi A.
Bissati, S.
Leghrissi I.

المصدر

Revue des Bio Ressources

العدد

المجلد 2، العدد 1 (30 يونيو/حزيران 2012)، ص ص. 65-80، 16ص.

الناشر

جامعة قاصدي مرباح ورقلة

تاريخ النشر

2012-06-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

16

التخصصات الرئيسية

علوم الأرض و المياه و البيئة

الموضوعات

الملخص FRE

Le Sahara, espace caractérisé par un déficit hydrique permanent, perçu par certains comme étant un territoire inculte et répulsif et que par ailleurs le développement du monde vivant a des exigences aussi bien quantitatives que qualitatives à l’égard de l’eau.

La protection et l’utilisation rationnelle de cette ressource sont une obligation et une nécessité vitale.

C’est ainsi que l'agriculture saharienne est liée à la mobilisation de l'eau et à la maîtrise de son utilisation, elle vise à éviter le gaspillage, à rentabiliser au maximum et à envisage l'exploitation et la gestion de superficies importantes.

Le Souf, est l’illustration modèle grâce à sa géométrie agraire hors du commun où le génie local s’est fortement distingué par son savoir faire local inouï répondant favorablement à la réalité saharienne, et a su mettre depuis des millénaires d’ingénieuses techniques, surtout en matière de gestion de l’espace.

En effet, le Ghout, ce cratère agraire demeure jusqu’ à nos jours en place et incarne une durabilité où le producteur local se caractérise par sa sagesse et sa parfaite connaissance du milieu dans lequel il vit.

La présente étude se veut établir un état des lieux à travers 5 zones de la grande région agro-écologique (Souf), reposant sur les critères potentialités locales, situation et devenir du système Ghout et stratégies des acteurs locaux.

Nos investigations de terrain révèlent que c’est sous l’effet conjugué de l’extension urbaine et du problème de remontée de la nappe phréatique que le système Ghout est actuellement en phase agonisante.

Le début de disparition du système Ghout ne sous entend-il pas le commencement de disparition d’une civilisation agraire qui a marqué l’histoire d’une région aride ? Cette situation de décadence, s’est répercutée négativement sur le fonctionnement ordinaire du système Ghout.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Senoussi A.& Bissati, S.& Leghrissi I.. 2012. Le ghout dans le souf : l’agonie d’un systeme ingenieux. Revue des Bio Ressources،Vol. 2, no. 1, pp.65-80.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-388151

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Senoussi A.…[et al.]. Le ghout dans le souf : l’agonie d’un systeme ingenieux. Revue des Bio Ressources Vol. 2, no. 1 (Jun. 2012), pp.65-80.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-388151

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Senoussi A.& Bissati, S.& Leghrissi I.. Le ghout dans le souf : l’agonie d’un systeme ingenieux. Revue des Bio Ressources. 2012. Vol. 2, no. 1, pp.65-80.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-388151

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 80

رقم السجل

BIM-388151