Impact indirect de la structure de propriété sur la performance à travers le niveau d’innovation : cas des firmes Tunisiennes

المؤلفون المشاركون

Zuwari, Ghazi
Zouari Hadiji, Rim

المصدر

إرشاد المشاريع و المؤسسات : الريادة الاجتماعية و التمويل : أي نموذج للأعمال : المنعقد في الفترة 20-21 يونيو 2013

الناشر

جامعة ابن زهر كلية الآداب و العلوم الإنسانية

تاريخ النشر

2013-06-30

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

35

التخصصات الرئيسية

العلوم الاقتصادية والمالية وإدارة الأعمال

الموضوعات

الملخص الفرنسي

Cet article étudie la relation entre la structure de propriété et la performance de la firme par le biais du niveau d'innovation dans le contexte tunisien dans des perspectives contractuelle et cognitive de la gouvernance d'entreprise.

Nous traiterons l’impact direct de la structure de propriété et du niveau d'innovation de l'entreprise sur sa performance.

Notre modèle inclut également des variables de contrôle telles que la taille de l'entreprise, son secteur d'activité, et même si elle est cotée ou non.

A travers ce modèle, nous cherchons à identifier, si le niveau d’innovation agit comme une variable médiatrice entre le mécanisme interne de gouvernance des entreprises et la performance.

Pour se faire, l’étude empirique se base sur un échantillon de 95 entreprises tunisiennes pour la période 2006-2007.

Les résultats des régressions linéaires menées montrent que les relations entre, d’une part, la concentration de propriété et la propriété managériale, et d’autre part, la performance de la firme, sont méditées par le niveau d'innovation des entreprises.

De la même manière, nous démontrons que l’actionnariat des banques n’a pas une influence sur la détermination de la performance de la firme par le biais des politiques d'innovation dans les entreprises tunisiennes.-

نوع البيانات

أوراق مؤتمرات

رقم السجل

BIM-425999

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Zuwari, Ghazi& Zouari Hadiji, Rim. 2013-06-30. Impact indirect de la structure de propriété sur la performance à travers le niveau d’innovation : cas des firmes Tunisiennes. . , pp.434-468.أكادير، المغرب : جامعة ابن زهر، كلية الآداب و العلوم الإنسانية،.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-425999

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Zuwari, Ghazi& Zouari Hadiji, Rim. Impact indirect de la structure de propriété sur la performance à travers le niveau d’innovation : cas des firmes Tunisiennes. . أكادير، المغرب : جامعة ابن زهر، كلية الآداب و العلوم الإنسانية،. 2013-06-30.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-425999

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Zuwari, Ghazi& Zouari Hadiji, Rim. Impact indirect de la structure de propriété sur la performance à travers le niveau d’innovation : cas des firmes Tunisiennes. .
https://search.emarefa.net/detail/BIM-425999