Delimitation des peuplements du pistachier de l’atlas (Pistacia atlantica desf.)‎ dans la region Orientale du Marco par le G. P. S. combine au S. I. G.

العناوين الأخرى

Delimitation of atlas pistachio (Pistacia atlantic desf.)‎ populations in the eastern region of morocco by using G. P. S combined to G. I. S.

المؤلفون المشاركون

Khalil, Fawzi
Yahya, RharrabtI
Mouhabenlafdel, Durdour
Azzuz, Boukroute
Hamid, Mahyou
Muhammad, Labghial
Abd al-Basit, Berrichi

المصدر

Algerian Journal of Arid Environment

العدد

المجلد 5، العدد 1 (30 يونيو/حزيران 2015)، ص ص. 32-39، 8ص.

الناشر

جامعة قاصدي مرباح ورقلة كلية علوم الطبيعة و الحياة مختبر حماية النظم البيئية في المناطق الجافة و شبه الجافة

تاريخ النشر

2015-06-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

8

التخصصات الرئيسية

النبات

الموضوعات

الملخص FRE

Le pistachier de l’Atlas (Pistacia atlantica Desf.) constitue un écosystème important tant sur le plan écologique, biogéographique qu’économique.

Cet arbre est à la fois protecteur que productif; ainsi il a beaucoup d’intérêts médical, pharmaceutique et économique.

Cependant cette espèce ne cesse de régresser d’année en année suite à des actions climatiques et surtout anthropiques.

Le présent travail consiste à délimiter les peuplements du pistachier de l’Atlas dans la région orientale du Maroc à l’aide du G.

P.

S.

combiné au S.

I.G.

Ainsi, on a déterminé quatre sites au niveau de cette région selon la densité des pieds, à savoir le couloir Oujda-Taourirt (site 1), la région de Jerada (site 2), la plaine de Tafrata (site 3) et le couloir Ain Beni Mathar-Figuig (site 4).

Les espèces accompagnatrices dans ces sites ont été également identifiées, dont Ziziphus lotus est la plus abondante dans les quatre sites.

La présente étude laisse apparaître que le pistachier de l’Atlas occupe de grandes superficies dans la région orientale du Maroc, mais en situation éparse et isolée.

Il se retrouve également regrouper sous forme d’îlots au niveau des lieux maraboutiques ou dans les zones protégées.

Le pistachier d’Atlas dans la région orientale occupe des bioclimats qui s’étalent depuis le semi-aride et aride au saharien sur différents types de sol.

Cette espèce est menacée principalement par le surpâturage, la pression anthropique ainsi que la sécheresse sévère de la région de l’orientale du Maroc.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Khalil, Fawzi& Yahya, RharrabtI& Mouhabenlafdel, Durdour& Azzuz, Boukroute& Hamid, Mahyou& Muhammad, Labghial…[et al.]. 2015. Delimitation des peuplements du pistachier de l’atlas (Pistacia atlantica desf.) dans la region Orientale du Marco par le G. P. S. combine au S. I. G.. Algerian Journal of Arid Environment،Vol. 5, no. 1, pp.32-39.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-572498

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Khalil, Fawzi…[et al.]. Delimitation des peuplements du pistachier de l’atlas (Pistacia atlantica desf.) dans la region Orientale du Marco par le G. P. S. combine au S. I. G.. Algerian Journal of Arid Environment Vol. 5, no. 1 (Jun. 2015), pp.32-39.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-572498

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Khalil, Fawzi& Yahya, RharrabtI& Mouhabenlafdel, Durdour& Azzuz, Boukroute& Hamid, Mahyou& Muhammad, Labghial…[et al.]. Delimitation des peuplements du pistachier de l’atlas (Pistacia atlantica desf.) dans la region Orientale du Marco par le G. P. S. combine au S. I. G.. Algerian Journal of Arid Environment. 2015. Vol. 5, no. 1, pp.32-39.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-572498

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 38-39

رقم السجل

BIM-572498