المستشرق الفرنسي لأمرتين LAMARTHINE و رأيه حول الرسول محمد صلى الله عليه و سلم

العناوين الأخرى

Mohammad et la naissance de l’islam vu par le grand poète Français et orientaliste Lamartine

المؤلف

حميدو عز الدين

المصدر

الحكمة

العدد

المجلد 4، العدد 13 (30 سبتمبر/أيلول 2012)، ص ص. 85-94، 10ص.

الناشر

مؤسسة كنوز الحكمة للنشر و التوزيع

تاريخ النشر

2012-09-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

10

التخصصات الرئيسية

الدراسات الإسلامية

الملخص FRE

Jamais homme, a-t-on dit de lui, ne se proposa, volontairement ou involontairement, un but plus sublime, puisque ce but était surhumain : saper les superpositions interposées entre la création et le créateur, rendre Dieu à l’homme et l’homme à Dieu, restaurer l’idée rationnelle et sainte de la Divinité dans ce chaos de Dieux matériels et défigurés de l’idolâtrie.

« Jamais homme n’entreprit, avec de si faibles moyens.

Une oeuvre su démesurée aux forces humaines, puisqu’il n’a eu, dans la conception et dans l’exécution d’un si grand dessin, d’autres instruments que lui-même et d’autres auxiliaires qu’une poignée de barbares dans un coin du désert.

« Jamais, jamais homme n’accomplit en moins de temps une si immense et si durable révolution dans le monde puisque, moins de deux siècles après sa prédication, l’islam prêché et armé régnait sur les trois arabises, conquérant à l’unité de Dieu la perse, le Khorassan, la Transoxiane, le Caucase, l’Inde occidentale, la Syrie, l’Egypte, l’Ethiopie, Tout le continent connu de l’Afrique septentrionale, plusieurs îles de la Méditerranée, l’Espagne et une partie de la Gaule.

« Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens et l’immensité du du résultat sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mohamed ? les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires : ils n’ont fondé(quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles écroulés souvent avant eux.

Celui-la a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité : mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes.

Il a fondé sur un livre, dont chaque lettre est devenue loi, une nationalité spirituelle qui englobe des peuples de musulmane, la haine des faux dieux et la passion de Dieu Un et immatériel.

Ce patriotisme vengeur des profanations du ciel, fut la vertu des enfants de Mohamed : la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d’un homme, ce fut celui de la raison.

L’idée de l’unité de Dieu, proclamée dans la lassitude des théologies fabuleuses, avait les vieux temples des idoles et alluma de ses lueurs un tiers du monde.

Sa vie, son recueillement, ses blasphèmes héroïques contre les superstitions de son people, son audace à affronter les fureurs des idolâtres, sa constance à les supporter quinze ans à la Mecque, son acceptation du rôle de scandale public et presque de victime parmi ses compatriotes, sa fuite enfin, sa prédication incessante, ses guerres inégales, sa confiance dans les succès, sa longanimité dans la victoire, son ambition toute d’idée, nullement d’empire, sa prière sans fin , sa conversation mystique avec Dieu, sa mort et son triomphe après le temps beau….attestent plus qu’une imposture, une conviction.

Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme.

Ce dogme était double, l’unicité de Dieu et l’immatérialiste de Dieu, l’un disant ce que dieu est, l’autre disant ce qu’il n’est pas ; l’un renversant avec le sabre des dieux mensonger, l’autre est inaugurant avec la parole une idée.

« Philosophe, orateur, apôtre, législateur, conquérant d’idées, restaurer de dogmes, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voila Mohamed.

A toutes les échelles où l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand.

Il fut qu’un homme moins qu’un Dieu, un Prophète.

Ce vibrant hommage, ce n’est pas à un musulman qu’il est du, mais à un grand orientaliste français tiré de son livre « Histoire de la Turquie ».

C’est pourquoi, depuis plus de siècles, tous les musulmans évoquent avec gratitude, dans leurs oraisons, le messager de Dieu.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

حميدو عز الدين. 2012. المستشرق الفرنسي لأمرتين LAMARTHINE و رأيه حول الرسول محمد صلى الله عليه و سلم. الحكمة،مج. 4، ع. 13، ص ص. 85-94.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-675593

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

حميدو عز الدين. المستشرق الفرنسي لأمرتين LAMARTHINE و رأيه حول الرسول محمد صلى الله عليه و سلم. الحكمة مج. 4، ع. 13 (2012)، ص ص. 85-94.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-675593

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

حميدو عز الدين. المستشرق الفرنسي لأمرتين LAMARTHINE و رأيه حول الرسول محمد صلى الله عليه و سلم. الحكمة. 2012. مج. 4، ع. 13، ص ص. 85-94.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-675593

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

العربية

الملاحظات

يتضمن هوامش : ص. 92

رقم السجل

BIM-675593