Le patrimoine colonial entre la problèmatique du renouvellement urbain et la preservation de la memoire des lieux : cas de la ville de Setif, Algerie

العناوين الأخرى

Colonial heritage, between the problematic of urban renewal and the preservation of place memory : case of Setif city, Algeria

المؤلفون المشاركون

Chouadra, S.
Zeghlache, H.
Guenadez, Z.

المصدر

Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire

العدد

المجلد 2015، العدد 42 (31 ديسمبر/كانون الأول 2015)، ص ص. 9-19، 11ص.

الناشر

جامعة الإخوة منتوري قسنطينة 1

تاريخ النشر

2015-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

11

التخصصات الرئيسية

العلوم الطبيعية والحياتية (متداخلة التخصصات)

الملخص FRE

De la ville coloniale avec son patrimoine urbain et architectural, à la ville contemporaine, la ville se transmet, elle nous est donnée en héritage.

Ainsi elle s’offre à nous comme une mosaïque où se côtoient ancien et nouveau, engagés dans un conflit permanent entre un passé urbain « ville de l’autre » et ce besoin incessant de se renouveler.

Dans ce conflit, les « lieux de mémoire » tendent à cristalliser l’image de la ville toute entière excluant par conséquent les nouvelles extensions urbaines, de l’imaginaire collectif de ses habitants.

Le noyau colonial de la ville de Sétif demeure, malgré l’usage du temps et le flou qui caractérise les politiques urbaines, comme un référent spatial prépondérant dans l’image collective de la ville ou le passé est mystifié à travers des processus de réappropriation imaginés par les habitants.

Ces processus transcendent les plans d’aménagement qui demeurent inopérants face aux transformations que ce centre est entrain de connaitre et compte tenu du vide juridique qui subsiste encore concernant le patrimoine issu de l’époque coloniale.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Chouadra, S.& Zeghlache, H.& Guenadez, Z.. 2015. Le patrimoine colonial entre la problèmatique du renouvellement urbain et la preservation de la memoire des lieux : cas de la ville de Setif, Algerie. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire،Vol. 2015, no. 42, pp.9-19.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-720725

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Chouadra, S.…[et al.]. Le patrimoine colonial entre la problèmatique du renouvellement urbain et la preservation de la memoire des lieux : cas de la ville de Setif, Algerie. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire No. 42 (Dec. 2015), pp.9-19.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-720725

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Chouadra, S.& Zeghlache, H.& Guenadez, Z.. Le patrimoine colonial entre la problèmatique du renouvellement urbain et la preservation de la memoire des lieux : cas de la ville de Setif, Algerie. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire. 2015. Vol. 2015, no. 42, pp.9-19.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-720725

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes bibliographical references : p. 19

رقم السجل

BIM-720725