L’effet de l’acculturation sur la motivation intrinsèque et l’implication affective des travailleurs d’origine chinoise en Algérie

المؤلف

Husayni, Ammar

المصدر

Revue Maarif

العدد

المجلد 11، العدد 21 العلوم الاجتماعية و الإنسانية (31 ديسمبر/كانون الأول 2016)، ص ص. 370-405، 36ص.

الناشر

جامعة أكلي محند أولحاج

تاريخ النشر

2016-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

36

التخصصات الرئيسية

علم النفس

الملخص FRE

Partant du constat de l'importance du nombre d’accords d’association effectués entre les entreprises chinoises et algériennes notamment, dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), nous proposons dans cette présente étude d’appréhender le.

phénomène d’acculturation des salariés chinois, d’un point de vue des difficultés liées à l'adaptation socioculturelle dans leurs vies privées, et son incidence sur leur ajustement au travail, soit leur motivation intrinsèque vis-à-vis de leurs activités professionnelles et l’implication affective envers leur organisation mère.

Cette étude a été menée sur un échantillon de (184) salariés, représentant les deux nationalités, algérienne et chinoise ; vise un triple objectif à savoir: - Dresser un portrait de l'acculturation des salariés d’origine chinoise en Algérie.

- identifier la relation entre les orientations d'acculturation et les niveaux de motivation et d’implication organisationnelle.

– Et identifier la relation entre l’implication affective et la motivation autodéterminée ; concepts longtemps étudiés séparément.

Par cette démarche, ce travail a permis de tirer trois conclusions.

La première et que les salariés chinois de l’entreprise CRCC (China Railway construction corporation limeted) travaillant en association avec l’entreprise SAPTA (Société Algérienne des ponts et travaux d’arts), ressentent plus de difficultés d'adaptation socioculturelle que les salariés algériens.

En d’autres termes, ils ont plus de problèmes d’acculturation.

La deuxième conclusion, a montré l’effet significatif de l’adaptation socioculturelle sur les niveaux de motivation intrinsèque et de l’implication affective des salariés chinois.

Autrement dit, les salariés chinois, ont plus de problèmes d’adaptations dans leurs vies privées « Problème d’acculturation », et ils affichent à la fois des scores modérés de motivation intrinsèque, et faibles d’implication affective au travail, que les salariés algériens n’ayant pas connus ces difficultés.

La troisième et dernière conclusion, montre l’effet significatif de l’implication organisationnelle sur la motivation.

C’est- à - dire, plus l’implication affective de l’individu envers son entreprise mère est forte plus sa motivation intrinsèque au travail se trouve renforcée.

En ayant vérifié un certain nombre dedimensions théoriques des concepts d'acculturation, d’adaptation socioculturelle et d’ajustement au travail et en ayant établi un lien entre acculturation et motivation intrinsèque et implication affective ; cette étude apporte une contribution scientifique et managériale intéressante pour la gestion des ressources humaines dans le cadre des entreprises multiculturelles.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Husayni, Ammar. 2016. L’effet de l’acculturation sur la motivation intrinsèque et l’implication affective des travailleurs d’origine chinoise en Algérie. Revue Maarif،Vol. 11, no. 21 العلوم الاجتماعية و الإنسانية, pp.370-405.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-789322

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Husayni, Ammar. L’effet de l’acculturation sur la motivation intrinsèque et l’implication affective des travailleurs d’origine chinoise en Algérie. Revue Maarif Vol. 11, no. 21 العلوم الاجتماعية و الإنسانية (Dec. 2016), pp.370-405.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-789322

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Husayni, Ammar. L’effet de l’acculturation sur la motivation intrinsèque et l’implication affective des travailleurs d’origine chinoise en Algérie. Revue Maarif. 2016. Vol. 11, no. 21 العلوم الاجتماعية و الإنسانية, pp.370-405.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-789322

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Text in French ; abstracts in French and Arabic.

رقم السجل

BIM-789322