Le conseil de discipline budgétaire et financière à l’épreuve de la protection de la fortune publique au Cameroun

المؤلف

Aloys, Mpessa

المصدر

Cahiers Africains d'Administration Publique

العدد

المجلد 2012، العدد 78 (30 يونيو/حزيران 2012)، ص ص. 129-156، 28ص.

الناشر

المركز الإفريقي للتدريب و البحث الإداري للإنماء

تاريخ النشر

2012-06-30

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

28

التخصصات الرئيسية

العلوم الاقتصادية والمالية وإدارة الأعمال

الملخص FRE

Depuis la mise en place de « l’opération épervier » le 21 février 2006, procédure judiciaire souvent spectaculaire, consistant à traduire en justice les ordonnateurs et les gérants de crédits publics coupables de détournement de deniers publics, leur responsabilité a pris une autre tournure.

Le Conseil de discipline budgétaire et financière qui apparaissait comme une institution obscure, est désormais devenue le bras séculier de la répression des atteintes à la fortune publique par tous les agents publics indélicats.

A cause du retentissement médiatique de ses décisions, la psychose s’est emparée de la plupart des ordonnateurs et gérants de crédits publics encore en fonction, incapables de réfréner leur irrépressible propension à piller les deniers publics.

Face à ce désarroi, l’opinion publique en est venue à se poser la question de savoir quelle est la nature juridique de ce Conseil de discipline budgétaire et financière ? Quelles en sont les attributions ? L’objet de cette étude est de répondre est à cette double interrogation.

Aux termes de cette étude nous pouvons dire que le Conseil de discipline budgétaire et financière est une quasi juridiction administrative spécialisée dans le traitement des infractions relative à l’utilisation des deniers publics.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Aloys, Mpessa. 2012. Le conseil de discipline budgétaire et financière à l’épreuve de la protection de la fortune publique au Cameroun. Cahiers Africains d'Administration Publique،Vol. 2012, no. 78, pp.129-156.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-831887

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Aloys, Mpessa. Le conseil de discipline budgétaire et financière à l’épreuve de la protection de la fortune publique au Cameroun. Cahiers Africains d'Administration Publique No. 78 (2012), pp.129-156.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-831887

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Aloys, Mpessa. Le conseil de discipline budgétaire et financière à l’épreuve de la protection de la fortune publique au Cameroun. Cahiers Africains d'Administration Publique. 2012. Vol. 2012, no. 78, pp.129-156.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-831887

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

رقم السجل

BIM-831887