De l’effectivité du traitement préférentiel en faveur des pays en développement dans le système de règlement des différends de l’OMC

العناوين الأخرى

The effectiveness of preferential treatment for developing countries in the WTO dispute settlement system
عن مدى فعلية المعاملة التفضيلية لصالح الدول النامية في نظام تسوية النزاعات للمنظمة العالمية للتجارة

المؤلف

Missad, Rafiq

المصدر

Revue Académique de la Recherche Juridique

العدد

المجلد 8، العدد (s) (31 ديسمبر/كانون الأول 2017)، ص ص. 29-45، 17ص.

الناشر

جامعة عبد الرحمان ميرة بجاية كلية الحقوق و العلوم السياسية

تاريخ النشر

2017-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

17

التخصصات الرئيسية

القانون

الملخص EN

Developing countries consider that globalization will be fatal to them if preferential treatment taking into account their level of development is not reserved.

Since the GATT era, dual standards have been put in place, and the WTO, which is the heir to the GATT, reserves a set of rules and provisions applicable only to developing countries, with a view to assisting them To integrate smoothly into the multilateral trading system.

Preferential treatment is also claimed in the WTO dispute settlement system.

In response, WTO law - notably the Understanding on Dispute Settlement, provides a range of measures for developing countries.

However, the latter consider that these "favors" are hardly sufficient to do them justice by the multilateral trade agreements.

This is the reason for the proliferation of initiatives on the part of groups comprising developing countries to achieve the reform of the DSB (Dispute Settlement Body), but also to convince the WTO community to The need to adopt rules that would enable developing countries to access and defend their rights in the WTO.

الملخص FRE

Les pays en développement estiment que la mondialisation leur sera fatale si un traitement préférentiel prenant en considération leur niveau de développement ne le soit pas réservé.

Depuis l’ère du GATT, la dualité des normes a été de mise.

C’est ainsi que l’OMC, héritière du GATT, réserve un ensemble de règles applicables seulement pour les PED, en vue de les aider à s’intégrer en douceur dans le système commercial multilatéral.

Additivement aux échanges commerciaux, le traitement préférentiel est revendiqué également dans le système de règlement des différends de l’OMC.

En réponse, le droit de l’OMC –notamment le Mémorandum d'accord sur le règlement des différends- réserve une panoplie de mesures à mettre en faveur des PED.

Toutefois, ces derniers estiment que ces « faveurs » ne sont guère suffisantes pour leur rendre une justice que leur ont enlevée les accords commerciaux multilatéraux.

C’est ce qui justifie la multiplication des initiatives de la part des groupes comprenant des PED en vue d’atteindre la réforme de l’ORD (Organe de Règlement des Différends), mais aussi pour convaincre les membres de l’Organisation de la nécessité d’adopter des règles en mesure de faciliter aux PED l’accès à la justice de l’OMC et y défendre leurs droits.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Missad, Rafiq. 2017. De l’effectivité du traitement préférentiel en faveur des pays en développement dans le système de règlement des différends de l’OMC. Revue Académique de la Recherche Juridique،Vol. 8, no. (s), pp.29-45.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-867577

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Missad, Rafiq. De l’effectivité du traitement préférentiel en faveur des pays en développement dans le système de règlement des différends de l’OMC. Revue Académique de la Recherche Juridique Vol. 8, Special issue (2017), pp.29-45.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-867577

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Missad, Rafiq. De l’effectivité du traitement préférentiel en faveur des pays en développement dans le système de règlement des différends de l’OMC. Revue Académique de la Recherche Juridique. 2017. Vol. 8, no. (s), pp.29-45.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-867577

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Text in French ; abstracts in French, English and Arabic.

رقم السجل

BIM-867577