التجهيزات العسكرية للفرق المساعدة النوميدية و الموريطانية في الجيش الروماني

عدد الاستشهادات بقاعدة ارسيف : 
1

المؤلف

عولمي، الربيع عيسى

المصدر

الحوار الفكري

العدد

المجلد 11، العدد 11 (30 يونيو/حزيران 2016)، ص ص. 23-52، 30ص.

الناشر

جامعة أحمد دراية أدرار مخبر الدراسات الإفريقية للعلوم الإنسانية و العلوم الاجتماعية

تاريخ النشر

2016-06-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

30

التخصصات الرئيسية

العلوم الاجتماعية (متداخلة التخصصات)

الملخص FRE

L’objet de cette étude consiste à traiter la problématique d’armement et équipement des auxiliaires numides et Maures dans l’armée Romaine pendant la période Numido-Romaine cet article ne constitue nullement une étude approfondie ,mais tout simplement une tentative de rapprochement d’un ensemble d’indices disparates repérés dans divers sources, narratifs ,iconographiques, archéologique, et épigraphiques, qui sont susceptibles de suggérer quelques hypothèses concernant les questions suivantes : - Quelle est la nature de ces équipements qui étaient en possession des troupes Numides et Maures ? et leur ère d’apparition ? - Ces équipements étaient-ils fabriqués localement ou importés des pays voisins de la méditerranée ? et quelles sont les influences pro-méditerranéennes sur ces équipements ? - Quelles sont les différences essentielles entre les guerriers Numides et Maures d’un côté, et les cavaliers Garamantes, et Gétules d’un autre côté.

- Quelle distinction peut-on observer entre les GétulesGaramantes, et les Numido-Maures en matière d’équipement tout au long de leur histoire lointaine ? Rares sont les auteurs et les textes anciens qui ont abordé ce sujet, par exception, les écritures qui ont mentionné la présence des romains comme une partie des relations avec le Maghreb Antique.

Le but de cette étude est de démontrer l’évolution de ces équipements à travers les siècles malgré les difficultés rencontrées pendant l’élaboration de cet article dont divers textes sont éparpillés,lacunaires, et répartis inégalement entre les différentes étapes historique, on a pu donner une idée sur l’armement de ces troupes auxiliaires.

Les anciens auteurs ont mentionné l’efficacité des cavaliers Numides qui ont joué un rôle déterminant dans les batailles qui ont opposé les Romains à leurs adversaires.

Malgré la politique romaine qui consiste à doter ces guerriers Numides par de légères armes appelées « Velitès » en latin ; comme les boucliers ovales les gladius, et les javelines.

On peut résumer que parmi ces équipements on trouve les vêtements en cuir peints en rouge, Hérodote les appelait « Tunique », ainsi que les chaussures en cuir selon Procopius, tandis que Corripus a mentionné que les cavaliers Numides et Maures sont souvent représentés sans chaussures « pieds nus ».

Pour ce qui est de l’armement, on trouve le bouclier rond qui est le type le plus réputé chez eux, tandis que la stèle punique d’El Hofra « Constantine » mentionne un autre type de bouclier de forme ovale.

Beaucoup de textes anciens notamment Iconographiques et épigraphiques notent que l’arme favorite chez ces cavaliers est les javelines, comme le démontre la stèle d’Abizar « Kabylie » ; pour ce qui est des armes blanches, Diodore de Sicile ,Tite Live et Gsell (S.) ont remarqué que l’épée n’était pas une arme courante chez ces cavaliers, et la véritable épée n’était pas une arme des Africains, soit pendant les guerres puniques ou cinq siècles plus tard à l’époque de Claudien ou les Indigènes ne portent pas d’épée.

Bien que Gsell a mentionné que l’épée Numide trouvée au mausolée du Khroub n’est autre qu’un glaive et peut être importée soit de la péninsule Ibérique, soit d’Italie ; on remarque ici que Gsell a dépriver les Numides et Maures de tout esprit de créativité.

C’est ainsi qu’on trouve Procopius et Corripus au VI siècle qui notent qu’une vraie épée était l’arme du chef Maure « Antalas ».

Pour ce qui est du cheval, il occupe une place primordiale, et grâce à lui la réputation du cavalier Numide n’est plus à démontrer.

L’Afrique du nord possède les meilleurs races de chevaux connues, « le Barbe » appelé aussi « le cheval Berbère » ; et la race « Dongola »sur le Nil Soudanais.

Dans ce contexte, Sallustius décrit les qualités du roi Numide Jugurtha dans son livre « BellumJugurthinum » ; tandis queLacroix (L.) mentionne celles de Massinissa.

Pour conclure, après avoir eût leurs droits de citoyenneté Romaine (CivitateRomana), les Africains ont pu s’intégrer au sein de l’armée romaine pour défendre le « LIMES », et aborder les guerres romaines d’outre -mer, c’est pour cela que les troupes auxiliaires ce sont diversifiés tels que : la 1ère cohorte Numide, la 1ère cohorte Gétule, la 1ère cohorte de la cavalerie des Musulames,la 3ère légion Augustinienne, et enfin l’aile Africaine des Vétérans.

Malgré la diversité des légions et cohortes Africaines dans l’armée, l’autorité Romaine est empresséa les équipé par de légères armes appelés « Vélités » pour les utiliser uniquement en escarmouche.

Enfin, la qualité du guerrier Numide lui a permis d’occuper de hautes et importantes fonctions dans l’empire Romain ,ce qui a poussé les historiens anciens et modernes à citer les qualités du guerrier Africain ,et en particulierles guerriers Numides et Maures

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

عولمي، الربيع عيسى. 2016. التجهيزات العسكرية للفرق المساعدة النوميدية و الموريطانية في الجيش الروماني. الحوار الفكري،مج. 11، ع. 11، ص ص. 23-52.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-877555

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

عولمي، الربيع عيسى. التجهيزات العسكرية للفرق المساعدة النوميدية و الموريطانية في الجيش الروماني. الحوار الفكري مج. 11، ع. 11 (حزيران 2016)، ص ص. 23-52.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-877555

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

عولمي، الربيع عيسى. التجهيزات العسكرية للفرق المساعدة النوميدية و الموريطانية في الجيش الروماني. الحوار الفكري. 2016. مج. 11، ع. 11، ص ص. 23-52.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-877555

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

العربية

الملاحظات

يتضمن هوامش : ص. 46-52

رقم السجل

BIM-877555