علاقة الجيران بين سندان الماضي و مطرقة الحاضر : دراسة ميدانية بحي 700 مسكن بالمسيلة

المؤلف

عسلي، سعد

المصدر

مجلة العلوم الاجتماعية

العدد

المجلد 2014، العدد 8 (30 سبتمبر/أيلول 2014)، ص ص. 87-97، 11ص.

الناشر

جامعة عمار ثليجي كلية العلوم الاجتماعية

تاريخ النشر

2014-09-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

11

التخصصات الرئيسية

علم الاجتماع و الأنثروبولوجيا و الخدمة الاجتماعية

الملخص FRE

Les relations sociales urbaines et les rapports de voisinage dans les espaces résidentiels demeurent, certes, un des thèmes majeurs aux yeux des chercheurs et des spécialistes de la ville.

la société de voisinage, étant une communauté primaire non officielle au sein d'une petite région territoriale, représente un fragment d'une société locale plus grande où règne un sentiment d'unité et d'attachement.

à ces relations s'ajoutent des rapports étroits, primaires, solides et relativement durables.

la force de ces relations qui lient les habitants d'un même quartier entraine une réelle cohésion sociale.

dans le cas contraire, on assiste à la dissolution de ce tissu.

par conséquent, la solidité, la solidarité et l'unité de la société sont proportionnelles à l'intensité de ses relations.

il s'avère donc nécessaire voire incontournable d'oevrer d'avantage pour renforcer et maintenir ces dernières, et ce, â travers la connaissance et le respect des droits des voisins, étant le seul garant de la stabilité familiale ainsi que de la proximité résidentielle qui représentent l'enjeu majeur de celle de la société entière..

la problématique de notre présente étude se pose â travers la question suivante: << quels sont les facteurs qui entraînent l'affaiblissement et la froideur des relations, de nos joirs?>> pour aboutir à cet objectif, notre étude fait appel à l'approche descriptive et aux analyses statistiques d'une enquête auprès des habitants du quartier 700 logements dans la ville de m'sila.

les résultats de cette étude prouvent, sans équivoque, la validité de nos hypothèses.

en effet, l'analyse de ces résultats montrent que les relations entre les voisins ont remarquablement changé, ce qui répond à notre première hypothèse.

notre recherche a, de même, aboutit aux divers causes et facteurs qui sont à l'origine de l'affaiblissement des rapports entre les voisins du quartier en question.

ce qui va au devant de notre seconde hypothèse.

en définitive, nous pouvons postuler la possibilité d'existence de solutions pour revivifier les relations de bon voisinage à condition que les voisins prennent conscience de l'importance et de la nécessité de la communication sociale, constat qui appuie notre troisième et dernière hypothèse.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

عسلي، سعد. 2014. علاقة الجيران بين سندان الماضي و مطرقة الحاضر : دراسة ميدانية بحي 700 مسكن بالمسيلة. مجلة العلوم الاجتماعية،مج. 2014، ع. 8، ص ص. 87-97.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-904590

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

عسلي، سعد. علاقة الجيران بين سندان الماضي و مطرقة الحاضر : دراسة ميدانية بحي 700 مسكن بالمسيلة. مجلة العلوم الاجتماعية ع. 8 (أيلول 2014)، ص ص. 87-97.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-904590

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

عسلي، سعد. علاقة الجيران بين سندان الماضي و مطرقة الحاضر : دراسة ميدانية بحي 700 مسكن بالمسيلة. مجلة العلوم الاجتماعية. 2014. مج. 2014، ع. 8، ص ص. 87-97.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-904590

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

العربية

الملاحظات

رقم السجل

BIM-904590