Pour une approche descriptive de “l’Écrivain” de Yasmina Khadra

العناوين الأخرى

من أجل مقاربة وصفية لرواية "الأديب" لياسمينا خضرة

المؤلف

Zatar, Dalya Husam al-Din

المصدر

Journal of Scientific Research in Arts

العدد

المجلد 2018، العدد 19 (31 ديسمبر/كانون الأول 2018)، ص ص. 1-35، 35ص.

الناشر

جامعة عين شمس كلية البنات للآداب و العلوم و التربية

تاريخ النشر

2018-12-31

دولة النشر

مصر

عدد الصفحات

35

التخصصات الرئيسية

الآداب

الملخص FRE

La recherche à entreprendre se propose de déchiffrer l’architecture descriptive telle qu’elle se présente dans le roman intitulé « l’Écrivain » de Yasmina Khadra.

À quelques exceptions près, la description ne constitue pas une fin en soi, l’auteur s’en sert souvent pour atteindre un certain but.

Si la charge descriptive est assez dense, c’est qu’elle a une certaine visée à émettre, d’où l’importance d’assimiler sa signification au sein du récit.

Qui dit description, dit également descripteur et descriptaire.

Devant la destinée qui a voulu faire du héros Mouhammed un cadet, son enfance se voit alors à son insu fermement liée à celle d’une bonne majorité de l’enfance algérienne de son époque, ses camarades à l’école des cadets de l’ENCR « les murailles d’El Mechouar ».

À ce moment-là, l’auteur nous fait entrer à l’intérieur de cet ancien établissement qu’il décrit avec minutie.

Cette description spatiale n’exclut pas celle des états d’âme des petits enfants dont l’âge ne dépasse guère les dix ans.

Le narrateur fait état des différentes formes de souffrances endurées par ces petits qui sont contraints de mener une vie dure loin des parents et des amis.

Une vie caractérisée essentiellement par le dédain, la privation, la persécution ; un état qui ne s’accorde nullement avec le besoin et la tendresse réclamés à un tel âge.

La recherche repose sur trois axes principaux: le décor, le portrait et le paysage.

Nous étudierons la typologie descriptive au-delà des procédés et des modalités utilisés par le narrateur pour atteindre sa fin.

Il s’agit également de mettre en relief les fonctions de la description dans le roman étant donné que sa position n’est point secondaire.

Certes, elle représente un pilier fondamental dans l’architecture dramatique du roman.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Zatar, Dalya Husam al-Din. 2018. Pour une approche descriptive de “l’Écrivain” de Yasmina Khadra. Journal of Scientific Research in Arts،Vol. 2018, no. 19, pp.1-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921254

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Zatar, Dalya Husam al-Din. Pour une approche descriptive de “l’Écrivain” de Yasmina Khadra. Journal of Scientific Research in Arts No. 19 (2018), pp.1-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921254

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Zatar, Dalya Husam al-Din. Pour une approche descriptive de “l’Écrivain” de Yasmina Khadra. Journal of Scientific Research in Arts. 2018. Vol. 2018, no. 19, pp.1-35.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921254

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes margin notes.

رقم السجل

BIM-921254