Une nouvelle esthétique du silence dans "A la fin le silence" de Laurence Tardieu

العناوين الأخرى

جماليات جديدة في أدب الصمت للكاتبة الفرنسية "لورانس تارديو" في روايتها فيخت

المؤلف

Abd al-Qadir, Amani Samir

المصدر

Journal of Scientific Research in Arts

العدد

المجلد 2018، العدد 19 (31 ديسمبر/كانون الأول 2018)28ص.

الناشر

جامعة عين شمس كلية البنات للآداب و العلوم و التربية

تاريخ النشر

2018-12-31

دولة النشر

مصر

عدد الصفحات

28

التخصصات الرئيسية

الآداب

الملخص FRE

En 2015, lors d’une série d’attentats qui attaque la France, parmi elle, l’attentat du bureau Charlie Hebdo, les assassinats se répercutent dans « un monde poreux »¹, enseveli par « l’innommable »².

Une écriture assez singulière avec une esthétique du langage éclate avec À la fin le silence de Laurence Tardieu, écrivaine-narratrice qui se trouve dispersée entre une perte de vie passée (nostalgie pour la maison familiale de Nice mise en vente – les moments de bonheur d’une enfance-jeunesse) et une vie qui débute et finit par le cauchemar.

Ce roman, témoin d’une activité assidue d’écriture par les mots choquants, touche l’intérieur des choses.

« Dispersion.

L’attentat à créer un trou au dedans de moi, un trou, sans fond dans lequel je tombe »² dit-elle.Comment faire taire son épouvante et ses craintes ? Comment exprimer son désarroi, vers un vide qu’elle désire anéantir ? Pour évoquer ses douleurs insaisissables, la narratrice suggère par les mots sensibles, son projet d’écriture qui relève d’une mémoire défaillante de la maison méditerranéenne de Nice « La Cybèle » avec ses parfums, ses odeurs, ses murs blancs, son jardin et ses discussions autour « des grandes tablées à l’ombre du mûrier »³.

À travers ce roman fabuleux, la narratrice essaye de se reconstituer une vie sous toutes les formes possibles dans un langage vacillant entre « le dedans » et le « dehors ».

Espérant vivre un monde nouveau à travers son enfant qu’elle met au monde, témoin de son moi éclatant, elle parvient à nous éclairer la vérité du silence irrésolu dans une esthétique flagrante, émouvante d’un langage qui touche nos cœurs et à l’humain en nous.

C’est à travers les mots de ce silence et leurs résonnances qu’elle arrive à se modifier et à modifier son écriture pour vivre.

Entre l’horreur de vivre, un massacre inattendu surgit soudainement la retrouvaille d’un pays qui bascule en silence, la narratrice aspire vers un espoir latent, la naissance de son fils qu’elle garde dans ses entrailles.

De là naît le paradoxe du silence.

Dans cette perspective voulue, la narratrice réussit à lier dans un seul nœud le « dedans » de son corps physique et moral avec le « dehors » (ce monde voué à l’échec), le tout foisonnant dans une histoire réelle qui permet la redécouverte d’un silence sans turbulence.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Abd al-Qadir, Amani Samir. 2018. Une nouvelle esthétique du silence dans "A la fin le silence" de Laurence Tardieu. Journal of Scientific Research in Arts،Vol. 2018, no. 19.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921819

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Abd al-Qadir, Amani Samir. Une nouvelle esthétique du silence dans "A la fin le silence" de Laurence Tardieu. Journal of Scientific Research in Arts No. 19 (2018).
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921819

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Abd al-Qadir, Amani Samir. Une nouvelle esthétique du silence dans "A la fin le silence" de Laurence Tardieu. Journal of Scientific Research in Arts. 2018. Vol. 2018, no. 19.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-921819

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Includes margin notes.

رقم السجل

BIM-921819