Utilisation de la méthode des associations unitaires des nannofossiles pour vérifier de la limite entre les étages Pliensbachien-Toarcien (Jurassique Inférieur)‎ dans le bassin Lusitanien (Portugal)‎

العناوين الأخرى

استخدام طريقة التجمعات الوحدوية للمستحاثات القزمة لتدقيق الحد بين طابقي بلينسباكيان و التوارسيان (الجوراسي الأدنى)‎ في حوض اللوزيتانيان-البرتغال

المؤلف

Kanju, Samir

المصدر

Damascus University Journal for the Basic Sciences

العدد

المجلد 34، العدد 2 (31 ديسمبر/كانون الأول 2018)، ص ص. 203-224، 22ص.

الناشر

جامعة دمشق

تاريخ النشر

2018-12-31

دولة النشر

سوريا

عدد الصفحات

22

التخصصات الرئيسية

علوم الأرض و المياه و البيئة

الملخص FRE

Une méthode biostratigraphique quantitative et statistique (Associations Unitaires) a été utilisée pour identifier et caractériser la limite entre les étages Pliensbachien – Toarcien du Jurassique inférieur en utilisant l’assemblage des nannofossiles.

Deux coupes Rabaçal et Alcabideque situées dans le bassin Lusitanien au centre du Portugal ont été étudiées.

La construction des Associations Unitaires (AUs) a été établie par le logiciel statistique (PAST).

Le traitement mathématique des donnés a permis d’identifier trois AUS pendant la période Pliensbachien supérieur- Toarcien.

La corrélation biostratigraphique entre les biozones des intervalles de nannofossiles avec les AUS indique que la partie supérieure du Pliensbachien et le Toarcien inférieur coïncide avec la première Association Unitaire (AU1).

L’existence des trois AUS clairement identifiées à Rabaçal et Alcabideque interprète l’absence de la lacune sédimentaire et indique une période avec une série sédimentaire continue et sans lacune stratigraphique dans les deux coupes.

L’extension de l’AU1 est plus large qu’en AU2 et AU3, en plus le nombre des espèces de nannofossiles calcaires qui sont en coexistence et identifient l’AU1 coïncide avec l’augmentation du niveau de l’océan pendant La partie sommitale du Pliensbachien et le Toarcien inférieur et moyen.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Kanju, Samir. 2018. Utilisation de la méthode des associations unitaires des nannofossiles pour vérifier de la limite entre les étages Pliensbachien-Toarcien (Jurassique Inférieur) dans le bassin Lusitanien (Portugal). Damascus University Journal for the Basic Sciences،Vol. 34, no. 2, pp.203-224.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-925264

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Kanju, Samir. Utilisation de la méthode des associations unitaires des nannofossiles pour vérifier de la limite entre les étages Pliensbachien-Toarcien (Jurassique Inférieur) dans le bassin Lusitanien (Portugal). Damascus University Journal for the Basic Sciences Vol. 34, no. 2 (2018), pp.203-224.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-925264

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Kanju, Samir. Utilisation de la méthode des associations unitaires des nannofossiles pour vérifier de la limite entre les étages Pliensbachien-Toarcien (Jurassique Inférieur) dans le bassin Lusitanien (Portugal). Damascus University Journal for the Basic Sciences. 2018. Vol. 34, no. 2, pp.203-224.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-925264

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

الملاحظات

Text in French ; abstracts in French and Arabic.

رقم السجل

BIM-925264