الخطاب الشعري و مستويات التحليل اللغوي : دراسة وصفية تطبيقية

المؤلف

حسيني، مختار

المصدر

الباحث

العدد

المجلد 10، العدد 1 (31 مارس/آذار 2018)، ص ص. 77-97، 21ص.

الناشر

جامعة عمار ثليجي الأغواط كلية الآداب و اللغات قسم اللغة العربية و آدابها مخبر اللغة العربية و آدابها

تاريخ النشر

2018-03-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

21

التخصصات الرئيسية

الآداب
اللغة العربية وآدابها

الملخص FRE

la langue est un système de signes linguistiques doublement articulé, qui permet la communication entre les individus.

La première articulation étant le niveau du morphème, la deuxième articulation étant le niveau du phonème.

Il produit à travers ces articulations trois niveaux d’analyse linguistique: niveau d’analyse phonètique, niveau d’analyse morphologique, niveau d’analyse syntaxique, plus un quatrième niveau c’est le niveau sémantique.

1.

Niveau d’analyse phonétique: C'est une partie d’articulation qui traite la manière dont les phonèmes peuvent se combiner pour former des mots et de l’enchaînement des phonèmes entre-elles.Pour le traitement d'un mots écrit on part d’une chaîne de caractères phonologique, et on essaie de la découper de façon à ce que chaque segment corresponde à une unité répertoriée dans le système.

2.

Niveau d’analyse morphologique: Consiste à segmenter un texte en unités élémentaires « monèmes » auxquelles sont attachées des connaissances dans le système : une fois cette segmentation effectuée, ce n'est plus le texte qui est manipulé, mais une liste ordonnée de telles unités.

Pour le traitement d'un texte écrit : on part d’une chaîne de caractères typographiques, et on essaie de la découper de façon à ce que chaque segment corresponde à une unité répertoriée dans un système.

3.

Niveau d’analyse syntaxique: C'est un niveau qui traite la manière dont les mots peuvent se combiner pour former des propositions et de l’enchaînement des propositions entre-elles.

cela consiste a associer, à la chaîne découpée en unités, une représentation des groupements structurels entre ces unités ainsi que des relations fonctionnelles qui unissent les groupes d’unités.

4.

niveau d’analyse sémantique: Le traitement sémantique prend comme unité d'analyse la phrase, et conduit à représenter sa partie significative.

Ces phrases, dont l'analyseur sémantique doit décrire le sens, se composent d'un certain nombre de mots identifiés par l'analyse morphologique, et regroupés en structures par l'analyse syntaxique.

on pourrait dire, que le sens résulte de la double donnée du sens des mots et du sens des relations entre mots.

Le niveau sémantique est beaucoup plus complexe à décrire et à formaliser que les niveaux de traitements précédents, par conséquent les réalisations qui sont opérationnelles sont peu nombreuses, et elles concernent des applications très limitées où l'analyse sémantique se réduit à un domaine parfaitement circonscrit ; par contre, on est encore loin de savoir construire des analyses sémantiques généraux qui couvriraient la totalité de la langue du texte.

Nous avons donc voulu présenter cette etude, dans laquelle nous combinons théorie et pratique Dans le domaine des niveaux de l’analyse linguistique, nous l'appliquerons au texte poétique

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

حسيني، مختار. 2018. الخطاب الشعري و مستويات التحليل اللغوي : دراسة وصفية تطبيقية. الباحث،مج. 10، ع. 1، ص ص. 77-97.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-927031

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

حسيني، مختار. الخطاب الشعري و مستويات التحليل اللغوي : دراسة وصفية تطبيقية. الباحث مج. 10، ع. 1 (2018)، ص ص. 77-97.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-927031

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

حسيني، مختار. الخطاب الشعري و مستويات التحليل اللغوي : دراسة وصفية تطبيقية. الباحث. 2018. مج. 10، ع. 1، ص ص. 77-97.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-927031

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

العربية

الملاحظات

يتضمن هوامش : ص. 96-97

رقم السجل

BIM-927031