السياسة الدينية الفرنسية بالجزائر مع بداية الاحتلال على عهد الدوق دي روفيكو (ديسمبر 1831-1833 م)‎

المؤلف

حفاف، فضيلة

المصدر

قضايا تاريخية

العدد

المجلد 2016، العدد 2 (31 يوليو/تموز 2016)، ص ص. 80-90، 11ص.

الناشر

المدرسة العليا للأساتذة بوزريعة مخبر الدراسات التاريخية المعاصرة

تاريخ النشر

2016-07-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

11

التخصصات الرئيسية

تاريخ و جغرافيا

الملخص FRE

la conquête Française de l’Algérie entre dans le cadre du conflit croisé - islamique.

Cet esprit des croisades s’est dévoilé le 5 Juillet 1830, lors de la signature de la convention signée par le général de Bourmont et le Dey d’Alger, qui engageait la France à respecter la liberté de tous les habitants d’Alger les saintetés de musulmans et leurs mosquées et ansi leur propriétés.

Mais dés les premiers jours de la conquête les français sont revenus sur leurs promesses et ont violé le caractère sacré des Habous (Awqaf) et des mosquées et osaient même s’enprendre aux tombes des Algériens.

Le duc de Rovigo et ses prédécesseurs sont connus par l'engagement religieux, mais nous trouverons qu’il s’est opposé au prosélytisme britannique anglicane, Cette position entre dans le contexte de rivalité coloniale franco- britannique sur la Méditerranée.

Son Administration s’ est fait marquer par la démolition de la mosquée ASSAYYIDA en 1832 pour créer la place de gouvernement, et de plusieurs mosquées prises et transformées en pharmacies, hôpitaux et même des écuries.

la mosquée de Ketchaoua fut transformée en cathédrale le 18 Décembre 1832, cet œuvre croisée a reçu la bénédiction du Pape Grégoire XVII on signalera dans cet article comment Les français ont dépassé, dans leur agression, toutes les limites et tout les sentiments d’humanisme.

De ce fait, pour ouvrir la route de Bab El Oued et aménager la place Bab El Oued ils ont démoli deux metières, sans la moindre considération pour la religion des algériens et de l’ ésprit humain, et transféraient les restes des os des Algériens en France pour les utiliser dans l’industrie et de blanchiment de sucre, Cet acte a provoqué un tollé dans la presse française, citons qu’ils ont pratiqué la même politique à Oran, Annaba et Mostaganem après leur occupation.

La résistance des Algériens prend plusieurs formes, ils pilonnaient les pétitions et les plaintes déposées auprès des autorités françaises en Algérie et à Paris exigeant l’ engagement français au traité de la kasbah (5 juillet 1830) et de rendre les Habous (Awqaf) et des mosquées et des compensations pour leurs bâtiments et mosquées qui ont été détruites, ces pétitions ont également divulgué le non respect des ordres religieux des Algériens et leurs attachement à des valeurs saintes qui les caractérisent.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

حفاف، فضيلة. 2016. السياسة الدينية الفرنسية بالجزائر مع بداية الاحتلال على عهد الدوق دي روفيكو (ديسمبر 1831-1833 م). قضايا تاريخية،مج. 2016، ع. 2، ص ص. 80-90.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-947229

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

حفاف، فضيلة. السياسة الدينية الفرنسية بالجزائر مع بداية الاحتلال على عهد الدوق دي روفيكو (ديسمبر 1831-1833 م). قضايا تاريخية ع. 2 (2016)، ص ص. 80-90.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-947229

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

حفاف، فضيلة. السياسة الدينية الفرنسية بالجزائر مع بداية الاحتلال على عهد الدوق دي روفيكو (ديسمبر 1831-1833 م). قضايا تاريخية. 2016. مج. 2016، ع. 2، ص ص. 80-90.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-947229

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

العربية

الملاحظات

يتضمن هوامش : ص. 85-90

رقم السجل

BIM-947229