La femme marocaine et l’espace public, entre progrès et préjugés

المؤلف

Idrisi, Echaimae

المصدر

al-Manara Pour les Études Juridiques et Administratives

العدد

المجلد 2020، العدد 31 (31 يوليو/تموز 2020)، ص ص. 62-71، 10ص.

الناشر

مركز المنارة للدراسات و الأبحاث

تاريخ النشر

2020-07-31

دولة النشر

المغرب

عدد الصفحات

10

التخصصات الرئيسية

العلوم الاجتماعية (متداخلة التخصصات)

الملخص FRE

Les progrès réalisés dans l’amélioration de la situation juridique, politique et constitutionnelle de la femme marocaine font du royaume un modèle unique pour les pays arabes et subsahariens.

Cependant, ces acquis demeurent bloqués en raison de résistances sociales et culturelles, rendant ainsi compliqué le processus de consécration des valeurs d’égalité, de parité et de justice sociale, ceci nous insiste à mener des investigations pluridisciplinaires plus approfondies.

La représentativité politique de la femme marocaine reste néanmoins, timide et dévoile une présence forte d’un système patriarcal ancré, par les institutions de socialisation gardant toujours ce partage androcentrique des rôles des deux sexes.

Cette situation est essentiellement liée à un système de valeurs qui n’évolue pas avec la même cadence que les autres paramètres sociaux, et trouve son expression dans les périphériques, à savoir les représentations sociales.

Celles-ci ne sont pas des constructions immuables et peuvent être influencées par plusieurs facteurs.

Leur contenu est varié en raison de la pluralité des opinions, des préjugés, des images ou des croyances et des stéréotypes (N Roussiau & C Bonardi, 2001), intériorisés par les individus et exprimées par des attitudes et des comportements (F Rhissassi, 2005).

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

Idrisi, Echaimae. 2020. La femme marocaine et l’espace public, entre progrès et préjugés. al-Manara Pour les Études Juridiques et Administratives،Vol. 2020, no. 31, pp.62-71.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-965166

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

Idrisi, Echaimae. La femme marocaine et l’espace public, entre progrès et préjugés. al-Manara Pour les Études Juridiques et Administratives No. 31 (Jun. / Jul. 2020), pp.62-71.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-965166

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

Idrisi, Echaimae. La femme marocaine et l’espace public, entre progrès et préjugés. al-Manara Pour les Études Juridiques et Administratives. 2020. Vol. 2020, no. 31, pp.62-71.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-965166

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

الفرنسية

رقم السجل

BIM-965166