خطاب الهوية عند الشيخ عدة بن تونس من خلال مجلة "المرشد" العلاوية

العناوين الأخرى

Le discours sur l’identité chez le cheikh Adda Bentounès à travers la revue alaouite "El Morchid"

المؤلف

ابن عومر، رزقي

المصدر

مجلة إنسانيات

العدد

المجلد 14، العدد 50 (31 ديسمبر/كانون الأول 2010)، ص ص. 11-29، 19ص.

الناشر

مركز البحث في الأنثروبولوجيا الاجتماعية و الثقافية

تاريخ النشر

2010-12-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

19

التخصصات الرئيسية

الآداب

الملخص FRE

Nous avons décelé, d’après notre lecture, des articles du Cheikh Adda Bentounès publiés dans la revue « El Morchid », que la question centrale exposée s’articule autour d’une identité blessée, qui est en quête d’un médecin (au sens que lui donnent les soufis).

Les articles écrits par ce célèbre soufi, projettent d’accomplir l’identité dans sa plénitude, c’est-à-dire dans sa différence absolue, parce que tout ce qui ne concerne pas l’être adoré représente le néant, et tout ce qui n’est Allah, ne peut se révéler dans son intégrité et sa totalité, comme le dit si bien Sidi Boumediene Chouaib.

Cela peut amener le disciple à mériter ce statut, car il relie tout ce qui est humain dans sa personne, et s’accomplit par les perfections qu’elle couvre, par le biais de la consécration totale de son être à Allah.

Et même quand il s’aperçoit du mal qui peut exister au sein de sa pratique, il l’accompagne sans pour autant qu’il ne tombe sous son influence.

Ce genre d’identité, auquel fait appel le soufi en général et Cheikh Adda Bentounès en particulier, est une identité qui s’assimile à Allah, sans se fondre ou s’unifier avec l’Être Suprême ; elle est fondée sur le désir de s’imprégner des perfections divines.

Pour Cheikh Adda Bentounès, l’obstacle qui bloque la réforme de la société algérienne et qui porte un appui au colonisateur dans ses visées dévastatrices, se résume dans la méthode suivie par les réformateurs.

Ces derniers n’hésitent pas un moment à malmener les soufis et les dévaloriser au sein de la société, par le biais des pièces théâtrales, des journaux et des discours.

En plus des agissements des réformateurs, il faut ajouter le travail qu’effectuent les occidentalisés arabes ou algériens.

Et pour contrer ces agressions, le Cheikh s’est attelé à utiliser sa plume et écrire dans des revues et autres journaux.

Concernant sa position envers l’arabité en tant qu’idéologie, il est dans une posture différente, car il privilégie l’aspect religieux dans son approche de l’identité qui pour lui est d’abord musulmane et trouve sa source et ses fondements dans le soufisme

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

ابن عومر، رزقي. 2010. خطاب الهوية عند الشيخ عدة بن تونس من خلال مجلة "المرشد" العلاوية. مجلة إنسانيات،مج. 14، ع. 50، ص ص. 11-29.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-965395

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

ابن عومر، رزقي. خطاب الهوية عند الشيخ عدة بن تونس من خلال مجلة "المرشد" العلاوية. مجلة إنسانيات مج. 14، ع. 50 (تشرين الأول / كانون الأول 2010)، ص ص. 11-29.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-965395

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

ابن عومر، رزقي. خطاب الهوية عند الشيخ عدة بن تونس من خلال مجلة "المرشد" العلاوية. مجلة إنسانيات. 2010. مج. 14، ع. 50، ص ص. 11-29.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-965395

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

العربية

الملاحظات

يتضمن هوامش.

رقم السجل

BIM-965395