الإعلام الجماهيري و تنشئة الطفل : التقاطع و المفارقة ؟

المؤلف

بلمختار، محمد رضا

المصدر

المجلة الجزائرية للطفولة والتربية

العدد

المجلد 2013، العدد 2 (31 أكتوبر/تشرين الأول 2013)، ص ص. 11-32، 22ص.

الناشر

جامعة البليدة 2-لونيسي علي مخبر الطفولة و التربية ما قبل التمدرس

تاريخ النشر

2013-10-31

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

22

التخصصات الرئيسية

العلوم التربوية
علم النفس
الإعلام و الاتصال

الملخص FRE

Le processus de développement consiste en un changement global, devant aboutir au progrès des sociétés, selon le rythme et les aspirations chacune.

Pour cela, la science historique nous apprend, que la manière par laquelle sont agencées les différentes composantes de cette dynamique, est une variable décisive à son aboutissement.

Parmi celles-ci figure l’éducation.

Une institution sociale en interaction permanente avec les autres institutions, par lesquelles se forme le macrocosme social.

S’ajoute à cela, dans la même fonction de socialisation, la communication de masse, qui s’occupe de véhiculer les idées et valeurs des groupes sociaux en situation.

Pouvons-nous, cependant, parler de complémentarité pour ne pas dire d’harmonie, entre ces institutions, par rapport à une stratégie global du devenir ? Quel répercutions engendrerait un dysfonctionnement a ce niveau? Sont-elles motivées pour et par les mêmes raisons sociales, à savoir produire ; la cohésion sociale, la formation du citoyen, le développement du géni créateur, des gouts artistiques et littéraires, de l’esprit critique, ainsi que celui de l’entreprise et du sens de la responsabilité et des valeurs nationalistes? L’audiovisuelle et la littérature enfantine, sont les figures d’exemple par lesquelles nous avons choisi de traiter le sujet.

Peut-on, dans le cas de l’Algérie, parler d’ouverture médiatique, ou plutôt, de soumission engendrée par un certain déséquilibre structurel.

Loin d’être protagoniste du statut quo, ou porte parole des contre ouverture a l’extérieur, l’analyse que nous proposons de faire ici se veut critique, outrepassant le formalisme, par une approche historico- dialectique.

Les mutations que subie la famille algérienne, engendre a son niveau des turbulences que l’environnement tante tant bien que male à résorber.

La télévision, la parabole, l’internet, les jeux vidéos, les livres et revus pour enfants, occupent de plus en plus l’espace familiale, et agissent sur l’éducation des enfants, parfois au détriment des orientations de la famille.

Que font-ils donc ces moyens de communications ? Contribuent-ils à l’éducation des enfants ? Ou servent-ils de simple comble vide ? Moyens de distractions qui occupent l’enfant pour ne pas qu’il dérange ? Quels programmes diffusent-ils ? Sont-ils en harmonie avec les orientations des parents, avec les valeurs nationale, et celles du développement nationale? Autant de question et bien d’autres, que cet article essaiera d’éveiller l’intérêt

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

بلمختار، محمد رضا. 2013. الإعلام الجماهيري و تنشئة الطفل : التقاطع و المفارقة ؟. المجلة الجزائرية للطفولة والتربية،مج. 2013، ع. 2، ص ص. 11-32.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-976921

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

بلمختار، محمد رضا. الإعلام الجماهيري و تنشئة الطفل : التقاطع و المفارقة ؟. المجلة الجزائرية للطفولة والتربية ع. 2 (تشرين الأول 2013)، ص ص. 11-32.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-976921

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

بلمختار، محمد رضا. الإعلام الجماهيري و تنشئة الطفل : التقاطع و المفارقة ؟. المجلة الجزائرية للطفولة والتربية. 2013. مج. 2013، ع. 2، ص ص. 11-32.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-976921

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

العربية

الملاحظات

يتضمن مراجع ببليوجرافية : ص. 30-32

رقم السجل

BIM-976921