Quand le "Crime" habite la pensée : Illustration de processus de pensées chez une femme auteure d’un meurtre à travers les tests projectifs

Author

Toutaoui, Karimah

Source

Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales

Issue

Vol. 2015, Issue 19 (30 Jun. 2015), pp.29-51, 23 p.

Publisher

University Kasdi Merbah Ouargla

Publication Date

2015-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

23

Main Subjects

Psychology
Sociology and Anthropology and Social Work

Topics

Abstract FRE

Cet article traitre de la question de la culpabilité que la violence découlant d’un crime, réactive chez une femme auteure d’un homicide commis sur sa soeur.

Ce sentiment inconscient qui traduit la réémergence dans le monde interne d’ une relation à une figure surmoïque redoutable ou archaïque impose un régime de fonctionnement qui gèle les investissements psychiques de cet auteur de crime et compromet le travail de la pensée ,sous le poids d’un forte inhibition intellectuelle Désormais ,la position subjective de cette femme demeure sous l’emprise des processus inhibiteurs qui réduisent de manière quasi-totale le travail de transformation et d’élaboration de l’expérience subjective ,appauvrie son narcissisme et « dépouille » son monde de sens et de significations enrichissant sa subjectivité et son ouverture sur le monde .La réduction évidente de l’expression des affects et des représentations de liens d’ objets et au monde extérieur ,traduit ce vécu de désertification « symbolique » de la vie psychique et ce, au profit d’une violence psychique qui n’est finalement que le pendant de la culpabilité qui verse cet femme dans une problématique narcissique-dépressive sévère ou l’agir constitue une voie de canalisation des angoisses dépressives ou paranoïdes.

Le travail de pensée y est engagé pour maintenir un équilibre narcissique et contrer le sentiment de culpabilité et la désorganisation de la pensée sous un mode paranoïde.

L’appauvrissement du travail de symbolisation chez le cas présenté est concluant pour un fonctionnement-limite.

American Psychological Association (APA)

Toutaoui, Karimah. 2015. Quand le "Crime" habite la pensée : Illustration de processus de pensées chez une femme auteure d’un meurtre à travers les tests projectifs. Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales،Vol. 2015, no. 19, pp.29-51.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-628808

Modern Language Association (MLA)

Toutaoui, Karimah. Quand le "Crime" habite la pensée : Illustration de processus de pensées chez une femme auteure d’un meurtre à travers les tests projectifs. Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales No. 19 (Jun. 2015), pp.29-51.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-628808

American Medical Association (AMA)

Toutaoui, Karimah. Quand le "Crime" habite la pensée : Illustration de processus de pensées chez une femme auteure d’un meurtre à travers les tests projectifs. Revue Elbahith en Sciences Humaines et Sociales. 2015. Vol. 2015, no. 19, pp.29-51.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-628808

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes appendices : p. 51

Record ID

BIM-628808