الوساطة الجزائرية في حل النزاعات في القارة الإفريقية

عدد الاستشهادات بقاعدة ارسيف : 
3

المؤلف

تيغزة، الزهرة

المصدر

المجلة الجزائرية للدراسات السياسية

العدد

المجلد 2017، العدد 7 (30 يونيو/حزيران 2017)، ص ص. 9-28، 20ص.

الناشر

المدرسة الوطنية العليا للعلوم السياسية

تاريخ النشر

2017-06-30

دولة النشر

الجزائر

عدد الصفحات

20

التخصصات الرئيسية

العلوم السياسية

الموضوعات

الملخص FRE

Après avoir lutté seule face au terrorisme durant la décennie noire – dans les années 1990, l„Algérie continue de faire de ce fléau une de ses priorités nationales.

Ses efforts diplomatiques dans la lutte contre terrorisme sur le continent Africain se multiplient, notamment ceux qui concernent la médiation pour régler les crises malienne et libyenne.

Une initiative saluée par de nombreux États, aussi bien à l„échelle régionale que mondiale.

L„Algérie était toujours favorable à un règlement du conflit politico-militaire par la voie du dialogue pacifique en accueillant à Alger des pourparlers intensifs avec les principaux protagonistes des conflits qui secouent plusieurs pays voisin et ami.

Les fruits de tels efforts de médiations se récolteront dès le début de l„année 2015 selon le chef de la diplomatie algérienne.

Au moment où les parties maliennes, gouvernement et groupes armés du nord, s„approchent d„une solution définitive et durable à une situation ayant mis à mal la paix et la stabilité, l„Algérie, dont le rôle de médiateur est salué par la communauté internationale et l„Union Africaine (UA), oeuvre pour que sa coordination avec l„ensemble des parties concernées soit "complète et parfaite".

Toujours engagée aux côtés de ses voisins au moment de conflits.

L„Algérie a poursuivi, durant l'année 2014, son rôle de chef de file de la médiation pour la résolution de la crise politico-militaire qui prévaut dans la région nord du Mali.

Sur fond de "satisfaction" des parties maliennes dans le cadre du dialogue inclusif pour le règlement de la crise malienne, Alger, soutenue par les pays de la sous-région et la communauté internationale, abrite depuis juillet 2014, les pourparlers dans un esprit de "transparence", règle prônée par l„Algérie dans la médiation pour la résolution des conflits.

Cette attitude est inspirée de la conviction qu„il n„y a absolument pas de rivalité entre les médiateurs mais plutôt une "complémentarité" dans les efforts avec, comme objectif principal, la satisfaction de toutes les parties au conflit.

نمط استشهاد جمعية علماء النفس الأمريكية (APA)

تيغزة، الزهرة. 2017. الوساطة الجزائرية في حل النزاعات في القارة الإفريقية. المجلة الجزائرية للدراسات السياسية،مج. 2017، ع. 7، ص ص. 9-28.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-786981

نمط استشهاد الجمعية الأمريكية للغات الحديثة (MLA)

تيغزة، الزهرة. الوساطة الجزائرية في حل النزاعات في القارة الإفريقية. المجلة الجزائرية للدراسات السياسية ع. 7 (حزيران 2017)، ص ص. 9-28.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-786981

نمط استشهاد الجمعية الطبية الأمريكية (AMA)

تيغزة، الزهرة. الوساطة الجزائرية في حل النزاعات في القارة الإفريقية. المجلة الجزائرية للدراسات السياسية. 2017. مج. 2017، ع. 7، ص ص. 9-28.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-786981

نوع البيانات

مقالات

لغة النص

العربية

الملاحظات

يتضمن هوامش : ص. 26-28

رقم السجل

BIM-786981