السياسة الأمنية الجزائرية في منطقة الساحل الإفريقي

Other Title(s)

La politique sécuritaire algérienne dans la région du sahel

Author

دالع، وهيبة

Source

دراسات استراتيجية

Issue

Vol. 2016, Issue 23 (30 Jun. 2016), pp.55-66, 12 p.

Publisher

Al Baseera Center for Educational Studies and Consultations

Publication Date

2016-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

12

Main Subjects

Military Sciences and Security Studies

Topics

Abstract FRE

L’Algérie a pu dans l’ère du président bouteflika de jouer un rôle de leader dans la zone du sahel et par conséquent, elle devenait pendant une très longue période à la fois un axe et impulseur d’évènements.

La politique de l’Algérie dans le sahel est une politique constante qui se base sur la préservation de la sécurité de ses frontières avec les pays de la région et cela constitue une partie de la sécurité nationale qui est liée étroitement avec la garde des frontières et en vue d’atteindre cet objectif légitime l’Algérie s’est attelée à endiguer les crises existantes dans la région.

Ces crises qu’avait connues la région du sahel se sont transformées comme une menace directe pour la sécurité nationale de l’Algérie qui a lutté à faire face aux politiques occidentales dont certaines parmi elles constituaient un obstacle devant le système sécuritaire confectionné par l’Algérie en partenariat avec les pays de la région.

Avec quelle mesure peut-on juger la réussite ou l’échec de l’approche sécuritaire algérienne envers la région du sahel africain visant à instaurer la sécurité et la stabilité à l’intérieur et à l’extérieur de l’Algérie ? Pour répondre à cette problématique, on a posé deux hypothèses principales : ₋ La propagation des menaces et périls sécuritaires en atteignant les frontières algériennes a accru la mobilisation de son appareil diplomatique dans la région du sahel.

₋ La multiplication et la diversité des intérêts internationaux et régionaux limitent l’efficacité du rôle de la politique sécuritaire de l’Algérie dans la résolution des crises du sahel.

Afin d’étudier ce sujet, on a procédé premièrement par la définition des principes de la politique sécuritaire algérienne au sahel pour comprendre la stratégie adoptée par l’Algérie dans la région en question.

En deuxième lieu, on a entamé l’étude du principal dispositif visant de mettre en valeur la politique sécuritaire algérienne dans la région sahélien , représenté par le mécanisme de partenariat et de coordination sécuritaires qui s’appuie essentiellement sur le renforcement des capacités sécuritaires algériennes ( la sécurité intérieur) ,ensuite , le passage à la concrétisation et l’édification de la sécurité régionale et par ricochet la sécurité internationale ,et ce, par le biais d’un ensemble de mesures diverses : rencontres et accords sécuritaires ,aussi, manouvres et actions sécuritaires bilatérales et multilatérales .

L’objectif principal visé derrière ces actions, c’est tenter de trouver des solutions aux crises et aux problèmes sécuritaires se trouvant dans la région du sahel afin de limiter ses répercussions désastreux sur les pays voisins notamment l’Algérie.

American Psychological Association (APA)

دالع، وهيبة. 2016. السياسة الأمنية الجزائرية في منطقة الساحل الإفريقي. دراسات استراتيجية،مج. 2016، ع. 23، ص ص. 55-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-805329

Modern Language Association (MLA)

دالع، وهيبة. السياسة الأمنية الجزائرية في منطقة الساحل الإفريقي. دراسات استراتيجية ع. 23 (حزيران 2016)، ص ص. 55-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-805329

American Medical Association (AMA)

دالع، وهيبة. السياسة الأمنية الجزائرية في منطقة الساحل الإفريقي. دراسات استراتيجية. 2016. مج. 2016، ع. 23، ص ص. 55-66.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-805329

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 65-66

Record ID

BIM-805329