إشكالية التحرير المالي في القطاع البنكي : من بنوك تقليدية إلى بنوك الظل

Time cited in Arcif : 
1

Joint Authors

ابن نعمون، حمادو
بوعشة، مبارك

Source

مجلة الاقتصاد الصناعي

Issue

Vol. 6, Issue 2 (31 Dec. 2016), pp.583-602, 20 p.

Publisher

Université Batna 1 Hadj Lakhdar Faculté des Sciences Economiques Commerciales et des Sciences de Gestion Laboratoire des Etudes Economiques de l’industrie Locale

Publication Date

2016-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

20

Main Subjects

Financial and Accounting Sciences

Abstract FRE

Le système financier a été soumis à partir des années1920 à une règlementation très stricte en réaction aux conséquences néfastes de la crise financière mondiale de 1929, qui en grande partie, et due au rôle négatif joué par le système financier.

Il faut noté que les pays les plus libérales, comme les états unis d’Amérique et la grande Bretagne, ont été les premiers se doter d’une réglementation bancaire très stricte visant à garantir la stabilité du système financier et éviter le risque systémique et ses retombées négatives sur l’économie réelle.

Néanmoins les évènements économiques, financiers et politiques très importants que le monde a vécus au début des années 1970 ont étés à l’origine de la mutation profonde qu’a vécu l’économie mondiale avec notamment le déclin des idées de l’école keynésienne et le repli du rôle de l’état dans l’économie , et une nouvelle tendance vers l’économie de marché encouragé par le retour en force de l’école classique incarnées par le idées de Milton Friedman.

La tendance vers l’économie de marché c’est concrétisé dans le système financier à travers la réforme de la règlementation financier, et étant donné que le système bancaire est la composante la plus importante du système financier il fut le plus concerné par cette réforme qui a eu un impact sur la nature de son activité et a contribué à son l'expansion, spécialement dans les pays développés.

La flexibilité de la nouvelle réglementation bancaire, spécialement celle promulguée par le comité de Bale a permis au système bancaire d’étendre son activité a d’autre activités financières comme : les opérations sur titres, la titrisation, la gestion de portefeuilles, l’assurance….ex.

Additionnellement l’innovation financières a contribué à créer de nouveaux produits financiers et de nouvelles formes d’organisation qui ont permis aux banques d’occulter une grande partie de leurs activités dans des entités hors bilan ce qui pousse les spécialistes à dire qu’ils existe un système bancaire règlementé ou apparent et un autre système bancaire caché au fantôme « shadow Banking », comme c’est le cas pour les Hedge Funds et les fond de titrisation que les banque créé et procède et qui ne sont pas soumis à la même réglementation que les banques .

American Psychological Association (APA)

ابن نعمون، حمادو وبوعشة، مبارك. 2016. إشكالية التحرير المالي في القطاع البنكي : من بنوك تقليدية إلى بنوك الظل. مجلة الاقتصاد الصناعي،مج. 6، ع. 2، ص ص. 583-602.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-862941

Modern Language Association (MLA)

ابن نعمون، حمادو وبوعشة، مبارك. إشكالية التحرير المالي في القطاع البنكي : من بنوك تقليدية إلى بنوك الظل. مجلة الاقتصاد الصناعي مج. 6، ع. 2 (كانون الأول 2016)، ص ص. 583-602.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-862941

American Medical Association (AMA)

ابن نعمون، حمادو وبوعشة، مبارك. إشكالية التحرير المالي في القطاع البنكي : من بنوك تقليدية إلى بنوك الظل. مجلة الاقتصاد الصناعي. 2016. مج. 6، ع. 2، ص ص. 583-602.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-862941

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 601-602

Record ID

BIM-862941