"فرانتز فانون و الثورة الجزائرية" من مجال التأثر إلى نطاق الممارسة

Time cited in Arcif : 
1

Author

فوعيش، جمال الدين

Source

قضايا تاريخية

Issue

Vol. 2016, Issue 3 (30 Sep. 2016), pp.130-143, 14 p.

Publisher

École Normale Supérieure de Bouzaréah Laboratoire des Études Historiques Contemporaines

Publication Date

2016-09-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

14

Main Subjects

History and Geography

Abstract FRE

La révolution algérienne à connue une gloire régionale et internationale d’une grande envergure, surtout après la reconnaissance de la plupart des pays d’une souveraineté complète de sa légitimité, comme le soutien des grands historiens et penseurs dans le monde, principalement était Frantz Fanon qui a appelé a son soutien(la révolution) dans plusieurs occasions officielles, même il a lié des contacts avec ses pionniers les plus importants, en leur présentant son soutien absolu pour elle et pour sa légitimité.

Plus que ça, ses articles publiés ont confirmés dans divers journaux algériens et non algériens sa profonde croyance en les objectifs de cette révolution qui a changé la carte géostratégique depuis.

Fanon est parti depuis la solidarité révolutionnaire entre les peuples colonisés par la France en particulier, et se sont des peuples dans leur majorité africains et asiatiques.

Il a essayé de mettre une théorie pour la révolution algérienne dans le cadre de l’histoire contemporaine, et en dépit de son appartenance à l’idéologie communiste et sa croyance absolue de la pensée marxiste, il n’a pas oublié l’initiative personnelle pour ces jeunes qui ont menés la plus grande révolution dans le nord de l’Afrique en la seconde moitié du siècle dernier, en plus il n’as pas oublié ses origines africaines et sa défense des minorités noires dans le monde entier, parce que lui comme les autres qui sont contre la ségrégation raciale, appelant au dialogue entre les peuples et les races dans le cadre de la culture de la tolérance et le renoncement de la violence sous ses diverses formes, et le dialogue avec les présidents et les leaders dans le cadre des principes de la justice et la légalité.

Fanon a défendu la personnalité nationale algérienne avec ses trois dimensions : l’arabisme et l’amazighité et l’islam, il a même aller au-delà, lorsqu’il a défendu l’indépendance de l’Algérie une indépendance absolue, parce que l’Etat algérien a existé avant la présence française, parce l’Etat algérien, suivant son point de vue, n’est qu’une prolongation de l’Etat algérien original qui s’est construit avant la présence de l’Empire ottoman en plusieurs décennies.

Ce qui l’a rendu dans tous ses écris journalistiques et non journalistiques croyant en la nécessité de réaliser les premiers objectifs de la révolution algérienne qui sont reconstitution de l’histoire de nouveau ; c'est-à-dire la construction de l’Etat algérien moderne.

American Psychological Association (APA)

فوعيش، جمال الدين. 2016. "فرانتز فانون و الثورة الجزائرية" من مجال التأثر إلى نطاق الممارسة. قضايا تاريخية،مج. 2016، ع. 3، ص ص. 130-143.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-948095

Modern Language Association (MLA)

فوعيش، جمال الدين. "فرانتز فانون و الثورة الجزائرية" من مجال التأثر إلى نطاق الممارسة. قضايا تاريخية ع. 3 (2016)، ص ص. 130-143.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-948095

American Medical Association (AMA)

فوعيش، جمال الدين. "فرانتز فانون و الثورة الجزائرية" من مجال التأثر إلى نطاق الممارسة. قضايا تاريخية. 2016. مج. 2016، ع. 3، ص ص. 130-143.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-948095

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن هوامش : ص. 142-143

Record ID

BIM-948095