De l'èffet paradoxal d'un événement traurnatique sur la vie psychique et sociale de la victime : de la vulnérabilité a la résilience.etude de cas

Joint Authors

Awsad, Azizah
Khalid, Nur al-Din

Source

Studies in Human and Social Sciences

Issue

Vol. 2016, Issue 28 (30 Jun. 2016), pp.3-20, 18 p.

Publisher

Université d'Alger 2 Faculté des Sciences Humaines

Publication Date

2016-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

18

Main Subjects

Psychology

Abstract FRE

I1 est fréquent qu'un événement traumatique extrême puisse avoir des effets dévastateurs sur la vie psychique et sociale de la victime.

Ce qui est moins courant, c'est que ce même événement peut offrir à une personne, déjà en difficultés existentielles, l'occasion de dépasser ces difficultés et de se construire une nouvelle identité plus harmonieuse.A travers une vignette clinique, le cas Salima, on tentera d'évaluer le poids d'un événement traumatique extrême et l'effet paradoxal qu'il peut avoir sur la vie psychique et sociale de la victime ayant une vulnérabilité antérieure.

Dans une perspective longitudinale, cette contribution retrace l’histoire de Salima, elle raconte une enfance difficile due à plusieurs facteurs et une adolescence promise à des difficultés plus grandes encore.

Mais l'événement traumatique dont elle a été victime qui devait être source de traumatisme et de troubles psychiques lui a, paradoxalement, permis de réparer le passé et de libérer des ressources de résilience.

American Psychological Association (APA)

Awsad, Azizah& Khalid, Nur al-Din. 2016. De l'èffet paradoxal d'un événement traurnatique sur la vie psychique et sociale de la victime : de la vulnérabilité a la résilience.etude de cas. Studies in Human and Social Sciences،Vol. 2016, no. 28, pp.3-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1038775

Modern Language Association (MLA)

Awsad, Azizah& Khalid, Nur al-Din. De l'èffet paradoxal d'un événement traurnatique sur la vie psychique et sociale de la victime : de la vulnérabilité a la résilience.etude de cas. Studies in Human and Social Sciences No. 28 (2016), pp.3-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1038775

American Medical Association (AMA)

Awsad, Azizah& Khalid, Nur al-Din. De l'èffet paradoxal d'un événement traurnatique sur la vie psychique et sociale de la victime : de la vulnérabilité a la résilience.etude de cas. Studies in Human and Social Sciences. 2016. Vol. 2016, no. 28, pp.3-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1038775

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 20

Record ID

BIM-1038775