Femmes et migration dans le roman Négro-Africain d'expression Française : de l'invisibilité à la supervisibilité

Author

Bu Majun, Jawad

Source

Norsud

Issue

Vol. 2019, Issue 14 (31 Dec. 2019), pp.5-13, 9 p.

Publisher

Misurata University Faculty of Arts French Language Department

Publication Date

2019-12-31

Country of Publication

Libya

No. of Pages

9

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

La récurrence du phénomène de la migration peut être assimilée, chez la majorité des romanciers africains, à un désir ardent de s'écrire pour raconter leur destin et celui de leurs sociétés culbutées et condamnées à vivre dans l'errance et l'instabilité identitaire.

C'est dans cette perspective que le roman négro-africain d'expression française évoque de nombreuses causes et conséquences de la migration des femmes, une migration dont les écrivains eux-mêmes, comme plusieurs de leurs personnages, ont fait l'expérience.

La richesse et l'abondance des récits qui traitent de cette problématique existentielle nous obligent à limiter notre corpus aux écrits de Calixthe Beyala.

Il s'agira, donc, de parler, en se référant essentiellement à l'œuvre romanesque de cette franco-camerounaise, de la migration comme un remède individuel à l'exclusion sociale et comme un voyage vers un ailleurs plus clément, de la migration comme rupture avec une identité imaginaire ou réelle, mais aussi de la migration comme une occasion d'évasion spirituelle et d'épanouissement socioculturel.

American Psychological Association (APA)

Bu Majun, Jawad. 2019. Femmes et migration dans le roman Négro-Africain d'expression Française : de l'invisibilité à la supervisibilité. Norsud،Vol. 2019, no. 14, pp.5-13.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1088578

Modern Language Association (MLA)

Bu Majun, Jawad. Femmes et migration dans le roman Négro-Africain d'expression Française : de l'invisibilité à la supervisibilité. Norsud No. 14 (Dec. 2019), pp.5-13.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1088578

American Medical Association (AMA)

Bu Majun, Jawad. Femmes et migration dans le roman Négro-Africain d'expression Française : de l'invisibilité à la supervisibilité. Norsud. 2019. Vol. 2019, no. 14, pp.5-13.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1088578

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-1088578