Figures stigmatisées dans l'histoire du système de la pensée européenne depuis l'antiquité jusqu'à l'ère rationnel : la magicienne, l'alchimiste et l'artisan

Other Title(s)

شخصيات موصومة في تاريخ نظام الفكر الأوروبي من العصور القديمة إلى العصر الرشيد الساحر : الخيميائي و الحرفي

Author

Rashid, Sarah al-Snjabi

Source

Journal of Education College

Issue

Vol. 29, Issue 6، ج. 1 (30 Sep. 2019), pp.381-410, 30 p.

Publisher

Alexandria University Faculty of Education

Publication Date

2019-09-30

Country of Publication

Egypt

No. of Pages

30

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

L'article ci-contre trace un itinéraire dans l'histoire de la pensée européenne depuis l'Antiquité jusqu'aux Lumières: un itinéraire de la place des figures stigmatisées dans l'évolution de la pensée occidentale.

Les figures stigmatisées sont des couches marginalisées et exclues: à chaque ère sa figure bannie.

L'ère du sommeil de la raison – depuis l'Antiquité au Moyen Age- s'est acharné contre la femmes et l'a exclue de la vie politique et même sociale parce qu'elle était toujours mal vue et soupçonnée de pouvoirs qui contrarient l'autorité religieuse sur les esprits.

Cette stigmatisation va s'étendre et condamner toutes les formes d'objection politique; ainsi tous ceux et celles qui s'opposent au pouvoir doivent passer au bûcher parce que jugés hérétiques et sorciers.

Puis arrive l'âge de la Raison avec Descartes.

Surgissent alors d'autres figures tenant une place importante dans l'évolution des systèmes de la pensée européenne: l'alchimiste et l'artisan.

Cette fois-ci, le contexte historique sauve ces figures du bûcher parce qu'interdit depuis Louis XIV.

L'alchimiste et l'artisan contribuent à brosser le portrait actuel des sociétés soumises à la machine.

Mais quelles autres figures surgiront si les sociétés refusent leur esclavagisme aux machines? Un débat qui ne tarit pas.

American Psychological Association (APA)

Rashid, Sarah al-Snjabi. 2019. Figures stigmatisées dans l'histoire du système de la pensée européenne depuis l'antiquité jusqu'à l'ère rationnel : la magicienne, l'alchimiste et l'artisan. Journal of Education College،Vol. 29, no. 6، ج. 1, pp.381-410.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1177030

Modern Language Association (MLA)

Rashid, Sarah al-Snjabi. Figures stigmatisées dans l'histoire du système de la pensée européenne depuis l'antiquité jusqu'à l'ère rationnel : la magicienne, l'alchimiste et l'artisan. Journal of Education College Vol. 29, no. 6, p. 1 (2019), pp.381-410.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1177030

American Medical Association (AMA)

Rashid, Sarah al-Snjabi. Figures stigmatisées dans l'histoire du système de la pensée européenne depuis l'antiquité jusqu'à l'ère rationnel : la magicienne, l'alchimiste et l'artisan. Journal of Education College. 2019. Vol. 29, no. 6، ج. 1, pp.381-410.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1177030

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

-

Record ID

BIM-1177030