La géopoétique à travers l'écriture géopolitique dans «Le Camp» d'Abdelhamid Benzine et «Cette Aveuglante Absence de Lumière» de Tahar Benjelloun

Other Title(s)

The geopoetic through the geopolitical writing in «Le Camp» by Abdelhamid BENZINE and «Cette Aveuglante Absence de Lumière» by Tahar BENJELLOUN

Author

Muwaffaq, Samiyah

Source

Revue des Pratiques Langagières Lpla

Issue

Vol. 12, Issue 2 (30 Jun. 2021), pp.68-87, 20 p.

Publisher

Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Laboratoire des Pratiques Langagières en Algerie

Publication Date

2021-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

20

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

L'espace a toujours occupé une place primordiale en littérature, puisqu'il demeure la toile de fond contextuel qui l'inscrit dans la diégèse.

Les nouvelles recherches dépassent la conception de la géographie fictionnelle, dans l'acte de la créativité scripturale, et son impact sur l'univers politico-fictif pour revoir la dimension géopoétique de l'espace.

Cet article tente de comprendre, à partir d'une analyse comparative minutieuse, la relation entre la géopolitique et la géopoétique dans les deux témoignages romancés « Le Camp » d'Abdelhamid Benzine et « Cette aveuglante absence de lumière » de Tahar Benjelloun.

Nous allons voir comment la prison (espace commun dans les deux œuvres) devient une espace libérateur des auteurs et de leurs personnages tout en déchiffrant les relations dominé/dominant, et en transgressant l'univers romanesque.

American Psychological Association (APA)

Muwaffaq, Samiyah. 2021. La géopoétique à travers l'écriture géopolitique dans «Le Camp» d'Abdelhamid Benzine et «Cette Aveuglante Absence de Lumière» de Tahar Benjelloun. Revue des Pratiques Langagières Lpla،Vol. 12, no. 2, pp.68-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1238530

Modern Language Association (MLA)

Muwaffaq, Samiyah. La géopoétique à travers l'écriture géopolitique dans «Le Camp» d'Abdelhamid Benzine et «Cette Aveuglante Absence de Lumière» de Tahar Benjelloun. Revue des Pratiques Langagières Lpla Vol. 12, no. 2 (Jun. 2021), pp.68-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1238530

American Medical Association (AMA)

Muwaffaq, Samiyah. La géopoétique à travers l'écriture géopolitique dans «Le Camp» d'Abdelhamid Benzine et «Cette Aveuglante Absence de Lumière» de Tahar Benjelloun. Revue des Pratiques Langagières Lpla. 2021. Vol. 12, no. 2, pp.68-87.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1238530

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

-

Record ID

BIM-1238530