أهم الاتجاهات النظرية المفسرة للجريمة في المدن

Other Title(s)

The important theories which interpreted the crime in the towns

Author

سريدي، أميرة

Source

مجلة ريحان للنشر العلمي

Issue

Vol. 2021, Issue 11 (30 Jun. 2021), pp.117-137, 21 p.

Publisher

Fiker for Research and Development

Publication Date

2021-06-30

Country of Publication

Syria

No. of Pages

21

Main Subjects

Sociology and Anthropology and Social Work

Abstract FRE

La société algérienne a connu ces dernières années des phénomènes criminels nouveaux à des proportions très élevées spécialement dans les villes.

Conséquence de la densité démographique.

De la crise du logement et de l’échec de la planification urbaine.

Nous essayerons à travers cet article d’interpréter le crime dans le milieu urbain algérien.

selon les visions suivantes : Du Point de vue sociologique : nous avons exposé la théorie de la désintégration sociale qui interprète le crime par la complexité et l’opposition des intérêts et le conflit qui domine la société urbaine contemporaine et aussi à travers les étapes de la vie de l’individu durant lesquelles il reçoit les valeurs qui encouragent les comportements criminels.

Selon la théorie de l’imitation de (G.Tard) qui considère que le crime se transmet à l’individu pendant son développement social et se transmet par le billet de l’imitation qui se fait d’une classe supérieure à une classe inferieure .ainsi la théorie de l’aliénation sociale de Gyfré qui voit que le criminel se caractérise par sa marginalisation résultant de l’identification réduite de l’ image parentale et la faible intégration sociale .

Du point de vue psychologique .les théories de pinatel .favard.le blanc interprètent le comportement criminel par les particularités de la personnalité du criminel comme l’egoisme.

La susceptibilité .l’agressivité.

L’indifférence sentimentale.

D.

Lagache considère que le criminel évolue dans un milieu criminel imitant le comportement d’un individu appartenant à son environnement ou ayant souffert durant son enfance d’une carence affective et n’ayant pas pu développer un sur- moi normal qui respecte les lois.

Du Point de vue économique : s’est fondue sur l’approche d’Angler qui considère que le crime est le résultat de l’absence de l’égalité économique et que le capitalisme joue un rôle fondamental dans le crime qui est considéré comme une réaction à l’inégalité sociale.

Du point de vue culturel : nous avons déjà entamé la théorie de l’association différentielle de Sutherland « nous ne naissons pas déviants mais nous les devenons par l’association différentielle et par l’apprentissage et parce que nous sommes exposés à un milieu criminel " Théorie biologique Lombroso voit que la majorité des criminels ont les mêmes traits physiques mais pas tous.

et que l’hérédité mène à la favorisation d’une tendance criminelle .et nous avons finalement exposé la vision intégrative qui considère le crime comme le résultat d’une réaction économique sociale et psychique.

Wolreks le maitre de la théorie de la contenance qui considère que le comportement criminel est du à la faiblesse ou l’échec de la contenance interne ou externe.

American Psychological Association (APA)

سريدي، أميرة. 2021. أهم الاتجاهات النظرية المفسرة للجريمة في المدن. مجلة ريحان للنشر العلمي،مج. 2021، ع. 11، ص ص. 117-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1239507

Modern Language Association (MLA)

سريدي، أميرة. أهم الاتجاهات النظرية المفسرة للجريمة في المدن. مجلة ريحان للنشر العلمي ع. 11 (حزيران 2021)، ص ص. 117-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1239507

American Medical Association (AMA)

سريدي، أميرة. أهم الاتجاهات النظرية المفسرة للجريمة في المدن. مجلة ريحان للنشر العلمي. 2021. مج. 2021، ع. 11، ص ص. 117-137.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1239507

Data Type

Journal Articles

Language

Arabic

Notes

يتضمن مراجع ببليوجرافية : ص. 137

Record ID

BIM-1239507