Le terrorisme Islamiste en Algérie : des premières cellules clandestines à l'organisation d'Al-qaïda au pays du Maghreb Islamique

Other Title(s)

الإرهاب الإسلاموي في الجزائر : من الخلايا السرية الأولى إلى تنظيم القاعدة في بلاد المغرب الإسلامي

Author

Hamiti, Sid-Ali

Source

Revue Algérienne des Sciences Sociales et Humaines

Issue

Vol. 9, Issue 1 (30 Jun. 2021)24 p.

Publisher

University of Algiers 3

Publication Date

2021-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

24

Main Subjects

Political Sciences

Topics

Abstract FRE

Contrairement à certaines idées reçues et thèses défendues qui imputeraient la violence terroriste en Algérie à l'arrêt du processus électoral de janvier 1992, et à la dissolution du Front Islamique du Salut, ( ) le parti islamiste qui avait remporté le premier tour de ces élections, un examen objectif des faits historiques révèle que cette violence terroriste trouve se genèse bien avant cette date et ces deux évènements.

En effet, l'Algérie connaitra vers la fin des années 70, la naissance de la première entité terroriste, le Mouvement Islamique Armé, qui s'est traduite sur le terrain par la prolifération des logiques de violence et l'apparition par la suite d'autres groupes terroristes, dont le Groupe Islamique Armé (GIA), l'Armée Islamique du Salut (AIS) ou encore le Groupe Salafiste pour la prédication et le Combat (GSPC).

Ce dernier, et à la faveur de plusierus facteurs, à réussi à fédérer l'enseble des groupes opérant en Algérie, avant de préter allégeance au courant de l'année 2006 à Al-Qaïda, pour devenir sa branche Maghrébine sous l'appelation d'Al-Qaïda au pays du Maghreb Islamique, plus connu sous l'acronyme d'AQMI.

Le présent article s'attellera à mettre la lumière sur les différentes étapes qu'a connu le terrorisme islamiste en Algérie, et les facteurs ayant influencé son évolution, depuis l'apparition des premières cellules clandestines jusqu' à la naissance de l'Organisation d'Al-Qaïda au Pays du Maghreb Islamique qui a constitué le couronnement de la logique de transnationalisation de cette mouvance terroriste.

American Psychological Association (APA)

Hamiti, Sid-Ali. 2021. Le terrorisme Islamiste en Algérie : des premières cellules clandestines à l'organisation d'Al-qaïda au pays du Maghreb Islamique. Revue Algérienne des Sciences Sociales et Humaines،Vol. 9, no. 1.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1246621

Modern Language Association (MLA)

Hamiti, Sid-Ali. Le terrorisme Islamiste en Algérie : des premières cellules clandestines à l'organisation d'Al-qaïda au pays du Maghreb Islamique. Revue Algérienne des Sciences Sociales et Humaines Vol. 9, no. 1 (2021).
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1246621

American Medical Association (AMA)

Hamiti, Sid-Ali. Le terrorisme Islamiste en Algérie : des premières cellules clandestines à l'organisation d'Al-qaïda au pays du Maghreb Islamique. Revue Algérienne des Sciences Sociales et Humaines. 2021. Vol. 9, no. 1.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1246621

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references :

Record ID

BIM-1246621