Le corps comme voie d’expression chez Artaud et comme voix de l’inconscient chez Adamov

Author

Maurice, Marguerite Mimi

Source

Research in Language Teaching

Issue

Vol. 2, Issue 16 (31 Jul. 2021), pp.63-91, 29 p.

Publisher

Ain Shams University Egyptian Association for Languages Teaching

Publication Date

2021-07-31

Country of Publication

Egypt

No. of Pages

29

Main Subjects

Languages & Comparative Literature
Literature

Topics

Abstract FRE

A l'opposé d'Artaud, Adamov croit plus au texte qu'à la représentation théâtrale qui si elle est un moyen d'exposer le thème du texte, elle a le défaut de représenter trop de personnages.

Les descriptions d'Adamov et sa vision du décor sont purement réalistes loin des fantasmes d'Artaud qui a décidé une fois pour la représentation de la pièce La Pâtissière du village d'Alfred Savoir de remplacer les acteurs par des mannequins de cinq mètres de haut qui se déplacent sur un air de musique orientale lesquels pourraient « avoir un attribut et l'un d'entre eux porter par exemple l'arc de triomphe sur ses épaules»! Alors que le théâtre d'Adamov est par contre un théâtre du concret, de la réalité et des rêves: la réalité des temps, des lieux, des personnages et celle du langage Toutefois, les deux dramaturges présentent un théâtre de violence physique, un théâtre de cruauté où les personnages sont torturés, à l'image de ce qui se passe sur la scène de la vie.

Artaud nous offre une nouvelle interprétation de l'essence du théâtre qui demeure celui de la cruauté.

American Psychological Association (APA)

Maurice, Marguerite Mimi. 2021. Le corps comme voie d’expression chez Artaud et comme voix de l’inconscient chez Adamov. Research in Language Teaching،Vol. 2, no. 16, pp.63-91.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1251578

Modern Language Association (MLA)

Maurice, Marguerite Mimi. Le corps comme voie d’expression chez Artaud et comme voix de l’inconscient chez Adamov. Research in Language Teaching No. 16 (Jul. 2021), pp.63-91.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1251578

American Medical Association (AMA)

Maurice, Marguerite Mimi. Le corps comme voie d’expression chez Artaud et comme voix de l’inconscient chez Adamov. Research in Language Teaching. 2021. Vol. 2, no. 16, pp.63-91.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1251578

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes margin notes.

Record ID

BIM-1251578