De la confrontation des points de vue à la réécriture de l'histoire : le sémaphore d'alexandrie de Robert solé

Author

Farghali, Najla Muhammad

Source

Journal of the Faculty of Arts

Issue

Vol. 13, Issue 2 للغويات و الثقافات المقارنة (31 Jul. 2021), pp.1243-1280, 38 p.

Publisher

Fayoum University Faculty of Arts

Publication Date

2021-07-31

Country of Publication

Egypt

No. of Pages

38

Main Subjects

Literature

Abstract FRE

Le roman de l'écrivain francophone Robert Solé, Le sémaphore d'Alexandrie nous ramène à l'époque du creusement du canal de Suez.

Le narrateur du roman, Maxime Touta raconte la progression de ce projet et évoque les conflits qui en résultent.

Enfant, il décrit cette Egypte en ébullition à cause des rivalités coloniales franco- britanniques.

Journaliste pour l'hebdomadaire Le Sémaphore d'Alexandrie, il met en scène plusieurs événements considérables qui débouchent sur l'occupation anglaise.

Les autres personnages du roman sont les porte-parole des différentes représentations de ce projet démesuré dans l'imaginaire égyptien et français où se conjuguent les conflits, l'injustice, l'humiliation et la résistance.

Dans ce roman, Robert Solé confronte et dévoile toutes ces représentations à travers une mosaïque des voix, des points de vue et des rapports de force en confrontation.

Il propose au lecteur une interprétation et une configuration de divers discours sur un événement historique et tend à nous offrir une relecture de l'Histoire et un trait d'union entre deux cultures qui ne cessent de se confronter.

Ce présent travail tentera donc d'interroger les représentations de cet événement et leurs enjeux.

A travers une étude linguistique, nous nous proposons de voir sous quelle forme et à travers quels procédés sont traduites ces représentations.

American Psychological Association (APA)

Farghali, Najla Muhammad. 2021. De la confrontation des points de vue à la réécriture de l'histoire : le sémaphore d'alexandrie de Robert solé. Journal of the Faculty of Arts،Vol. 13, no. 2 للغويات و الثقافات المقارنة, pp.1243-1280.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1255135

Modern Language Association (MLA)

Farghali, Najla Muhammad. De la confrontation des points de vue à la réécriture de l'histoire : le sémaphore d'alexandrie de Robert solé. Journal of the Faculty of Arts Vol. 13, no. 2 للغويات و الثقافات المقارنة (Jul. 2021), pp.1243-1280.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1255135

American Medical Association (AMA)

Farghali, Najla Muhammad. De la confrontation des points de vue à la réécriture de l'histoire : le sémaphore d'alexandrie de Robert solé. Journal of the Faculty of Arts. 2021. Vol. 13, no. 2 للغويات و الثقافات المقارنة, pp.1243-1280.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1255135

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

-

Record ID

BIM-1255135