Du réel transcendantal aux dynamismes de l'imaginaire : l'ethos en mouvement chez isabelle eberhardt

Other Title(s)

From real transcendental to dynamism of the imaginary : the ethos in movement at Isabelle Eberhardt

Author

Shihani, Uasilah

Source

Journal of Arabic Language Sciences and Literature

Issue

Vol. 13, Issue 3 (s) (31 Dec. 2021), pp.1428-1439, 12 p.

Publisher

University of Shaheed Hama al-Akhdar in Wadi Faculty of Arts and Languages

Publication Date

2021-12-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

12

Main Subjects

Literature

Topics

Abstract AR

"Je ne suis qu'une originale, une rêveuse qui veut vivre loin de la vie libre et nomade, pour essayer ensuite de dire ce qu'elle a vu et peut être de communiquer à quelques-uns le frisson mélancolique et charmé qu'elle ressent en face des splendeurs tristes du Sahara" 1 Isabelle EBERHARDT Loin de toute expression archétypale, Isabelle Eberhardt décrit les Algériens avec un ton personnel et exalté dans leur situation colonisée, et avec un répertoire d'images d'expressions du sentiment de la nature, elle a fait interroger le malheur, l'injustice pour répondre aux jeux auxquels ils sont appréciés.

Ce détail finit par construire une vision rébarbative qui induit une représentation d'un monde compliqué et problématique lançant appel à la pensée de l'autre, « Il faut apprendre à penser »2, disent les Journaliers.

C'est à propos de cette vision que l'on s'interrogera sur la portée de la nouvelle - ce vieux genre qui présente une voix de la fiction à dimension réelle et animatrice - et l’image que le locuteur donne de lui-même à travers ses traités.

Nous avons choisi pour notre sujet d’intervention de travailler sur les nouvelles d’Isabelle Eberhardt « Au pays des sable » afin de déceler comment l’ethos auctorial se manifeste-t-il dans le texte d’Isabelle Eberhardt, sa dimension persuasive, et son articulation avec les notions de la triade Pathos et Logos qu’il faut envisager, mais aussi son articulation avec les notions voisines et concurrentes, tels que style, ton , manière : l’ethos est-il une notion alternative à celles-ci ou un simple composant, ou une dimension persuasive ? L’objectif principal de notre analyse sera celui de dégager le rôle de cette écriture dans la mise en scène de l’ethos en faisant appeler aux éléments discursifs et argumentatifs qui par lesquels les personnages construisent progressivement leurs images d’oratrice devant leur auditoire, dépassant par cela les limites du cadre fictionnel pour aboutir à la dimension persuasive

Abstract FRE

C'est dans le vaste désert qu'elle inscrit sa recherche pittoresque de la liberté et du monde réel et loin de toute expression archétypale, elle décrit les Algériens avec un ton personnel et exalté dans leur situation colonisée, et avec un répertoire d'images d'expressions du sentiment de la nature, elle a fait interroger le malheur, l'injustice pour répondre aux jeux auxquels ils sont appréciés.

Tout ce détail du peuple colonisé finit par construire une vision rébarbative qui induit une représentation d'un monde compliqué et problématique qui lance appel à la pensée de l'autre.

« Il faut apprendre à penser », disent les Journaliers.

C'est à propos de cette vision que l'on s'interrogera sur la portée de la nouvelle, ce vieux genre qui présente une voix de la fiction à dimension réelle et animatrice.

Nous avons choisi pour notre sujet d'intervention de travailler sur les nouvelles d'Isabelle Eberhardt de l' « au pays des sable » afin de déceler comment l'ethos auctorial se manifeste-t-il dans le texte d'Isabelle Eberhardt, sa dimension persuasive, et son articulation avec les notions Pathos et Logos.

L'objectif principal de notre analyse sera celui de dégager le rôle du style dans la mise en scène de l'ethos en faisant appeler aux éléments discursifs et argumentatifs qui par lesquels les personnages construisent progressivement leurs images d'oratrice devant leur auditoire, dépassant par cela les limites du cadre fictionnel pour aboutir à la dimension persuasive.

le réel, l'imaginaire, éthos, dimension persuasive, pathos, logos.

American Psychological Association (APA)

Shihani, Uasilah. 2021. Du réel transcendantal aux dynamismes de l'imaginaire : l'ethos en mouvement chez isabelle eberhardt. Journal of Arabic Language Sciences and Literature،Vol. 13, no. 3 (s), pp.1428-1439.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1297826

Modern Language Association (MLA)

Shihani, Uasilah. Du réel transcendantal aux dynamismes de l'imaginaire : l'ethos en mouvement chez isabelle eberhardt. Journal of Arabic Language Sciences and Literature Vol. 13, no. 3 (s) (2021), pp.1428-1439.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1297826

American Medical Association (AMA)

Shihani, Uasilah. Du réel transcendantal aux dynamismes de l'imaginaire : l'ethos en mouvement chez isabelle eberhardt. Journal of Arabic Language Sciences and Literature. 2021. Vol. 13, no. 3 (s), pp.1428-1439.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1297826

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes appendix : p. 1438-1439

Record ID

BIM-1297826