L’intervention institutionnelle et son impact sur la pratique historiographique en Algérie : la politique « d’ecriture et de réécriture de l’histoire », tendances et contre-tendances

Other Title(s)

التدخل المؤسساتي و أثره على الممارسة الإسطوريوغرافية في الجزائر : سياسية "كتابة و إعادة كتابة التاريخ"، تيارات و تيارات مضادة

Author

Ramaun, Hassan

Source

Insaniyat

Issue

Vol. 7, Issue 19-20 (30 Jun. 2003), pp.7-40, 34 p.

Publisher

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Publication Date

2003-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

34

Main Subjects

History and Geography

Abstract FRE

Depuis l’indépendance du pays et surtout à partir des années 1970, l’etat algérien va avancer parmi ses priorités la nécessité d’une « ecriture » et « réécriture » de l’histoire nationale, ceci afin de reconsidérer tout ce qui avait été produit en la matière durant l’époque coloniale parce que censé être marqué par une entreprise idéologique de falsification.

notre objectif ici est de présenter un aperçu de cette politique et de ses présupposés, tant du point de vue des orientations et moyens institutionnels mobilisés à cette fin, que de son impact sur la production historigraphique réelle (articles de revues, recherches universitaires, manuels scolaires et autres ouvrages édités).

American Psychological Association (APA)

Ramaun, Hassan. 2003. L’intervention institutionnelle et son impact sur la pratique historiographique en Algérie : la politique « d’ecriture et de réécriture de l’histoire », tendances et contre-tendances. Insaniyat،Vol. 7, no. 19-20, pp.7-40.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1317955

Modern Language Association (MLA)

Ramaun, Hassan. L’intervention institutionnelle et son impact sur la pratique historiographique en Algérie : la politique « d’ecriture et de réécriture de l’histoire », tendances et contre-tendances. Insaniyat Vol. 7, no. 19-20 (Jan. / Jun. 2003), pp.7-40.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1317955

American Medical Association (AMA)

Ramaun, Hassan. L’intervention institutionnelle et son impact sur la pratique historiographique en Algérie : la politique « d’ecriture et de réécriture de l’histoire », tendances et contre-tendances. Insaniyat. 2003. Vol. 7, no. 19-20, pp.7-40.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1317955

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes margin notes.

Record ID

BIM-1317955