Les langues étrangères en Algérie : technologies de pouvoir

Other Title(s)

اللغات الأجنبية بالجزائر : تكنولوجيا للسلطة

Author

Lakhdar Barakah, Sayyidi Muhammad

Source

Insaniyat

Issue

Vol. 7, Issue 21 (30 Sep. 2003), pp.87-105, 19 p.

Publisher

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Publication Date

2003-09-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

19

Main Subjects

Languages & Comparative Literature

Abstract FRE

Abordant la question de l’enseignement des langues étrangères dans les universités algériennes, l’article insiste sur les nombreuses réformes connues par ce secteur.

Pour l’auteur, ces réformes sont marquées par la volonté de calquer le modèle d’apprentissage de la langue arabe, qui aboutera à une conception antagonique des langues et une dissociation langue / lettre, par le moyen d’un cloisonnement des contenus en sous-disciplines.

Ainsi l’expression « langue nationale » s’imposera plus comme un critère d’exclusion des pratiques langagières des autres langues et principalement du français, créant ainsi un rapport de force entre les langues, l’apprentissage de la langue arabe permettant à ses utilisateurs d’accéder à des postes-clés.

Pour mieux éclairer le lecteur sur ses anachronismes, l’auteur analyse les trois réformes expérimentées dans ce secteur de l’université qui sont de la faculté à l’institut, l’ère des instituts et le retour à la faculté.

Une lecture synoptique de la revue des Langues étrangères, de l’université d’Oran lui permet de constater le décalage entre ce qui est planifié et ce qui est réalisé en matière de publications dans le domaine de la linguistique et de la didactique censées être prépondérant.

Les mesures palliatives conçues pour réduire ce déséquilibre ont été un échec total.

American Psychological Association (APA)

Lakhdar Barakah, Sayyidi Muhammad. 2003. Les langues étrangères en Algérie : technologies de pouvoir. Insaniyat،Vol. 7, no. 21, pp.87-105.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1323574

Modern Language Association (MLA)

Lakhdar Barakah, Sayyidi Muhammad. Les langues étrangères en Algérie : technologies de pouvoir. Insaniyat Vol. 7, no. 21 (Jul. / Sep. 2003), pp.87-105.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1323574

American Medical Association (AMA)

Lakhdar Barakah, Sayyidi Muhammad. Les langues étrangères en Algérie : technologies de pouvoir. Insaniyat. 2003. Vol. 7, no. 21, pp.87-105.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1323574

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes margin notes.

Record ID

BIM-1323574