Modélisation statistique des inondations dans les régions de Rayaq-Haouch Hâla, d’Aali en Nahri et d’El Fourzol du bassin versant de la rivière de Hâla

Author

Kehdy, Naji

Source

Études Universitaires en Littératures et Sciences Humaines

Issue

Vol. 2020, Issue 5 (30 Sep. 2020), pp.3-14, 12 p.

Publisher

Universite Libanaise Faculte des Lettres et des Sciences Humaines Centre de Recherche et d'Etudes en Sciences Humaines

Publication Date

2020-09-30

Country of Publication

Lebanon

No. of Pages

12

Main Subjects

History and Geography

Abstract FRE

-À travers les années, les inondations ont toujours menacé les communautés humaines résidant autour des rivières des bassins versants où les conditions physiques et humaines constituent des facteurs stimulants.

Souvent, ces phénomènes catastrophiques provoquent des pertes matérielles et humaines que les États ne peuvent supporter.

Par conséquent, les scientifiques ont essayé d'utiliser des méthodes scientifiques telles que les modèles statistiques afin de comprendre et d’expliquer leurs causes.

Aussi le bassin versant de la rivière de Hâla, un sous-bassin du bassin versant de la rivière Litani, est-il une zone typique pour une étude adoptant ce type des modèles.

Le 13 mars 2020, une inondation a provoqué des pertes matérielles dans les zones adjacentes à l’aval de la rivière de Hâla dont on ne connaît pas les causes.

Notre étude porte sur la détermination du moteur principal ayant conduit à cette inondation ainsi que sur la découverte des facteurs ayant affecté le niveau d'eau de la rivière dans notre zone d'étude.

Celle-ci comprend notamment des parties de Rayaq-Haouch Hâla, Aali en Nahri et El Fourzol.

Ainsi, à travers les modèles statistiques météorologiques, nous avons pu déterminer la température comme principal moteur de cette inondation.

De plus, nous avons utilisé le modèle de la régression linéaire simple qui nous a permis d'identifier plusieurs facteurs influençants dont les plus importants sont : la largeur du cours d'eau, les zones urbaines et l’imperméabilité du substratum.

La lutte contre les inondations est un travail collectif qui implique toutes les autorités locales et nationales.

Elle contribue à protéger les surfaces urbaines et les zones agricoles de ce risque.

American Psychological Association (APA)

Kehdy, Naji. 2020. Modélisation statistique des inondations dans les régions de Rayaq-Haouch Hâla, d’Aali en Nahri et d’El Fourzol du bassin versant de la rivière de Hâla. Études Universitaires en Littératures et Sciences Humaines،Vol. 2020, no. 5, pp.3-14.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1337424

Modern Language Association (MLA)

Kehdy, Naji. Modélisation statistique des inondations dans les régions de Rayaq-Haouch Hâla, d’Aali en Nahri et d’El Fourzol du bassin versant de la rivière de Hâla. Études Universitaires en Littératures et Sciences Humaines No. 5 (2020), pp.3-14.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1337424

American Medical Association (AMA)

Kehdy, Naji. Modélisation statistique des inondations dans les régions de Rayaq-Haouch Hâla, d’Aali en Nahri et d’El Fourzol du bassin versant de la rivière de Hâla. Études Universitaires en Littératures et Sciences Humaines. 2020. Vol. 2020, no. 5, pp.3-14.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1337424

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-1337424