Lieu, imaginaire et espace scriptural “ma binette” ou la légende de béni haoua

Other Title(s)

Place, imagination and scriptural space “Ma Binette” or the legend of Béni Haoua

Author

Ait-Sada, Djamhouria Slimani

Source

The Cradle of Languages

Issue

Vol. 3, Issue 1 (31 Mar. 2021), pp.96-102, 7 p.

Publisher

Benbouali Hassiba University of Chlef Faculty of Foreign Languages

Publication Date

2021-03-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

7

Main Subjects

Languages & Comparative Literature

Abstract FRE

Depuis 1802, contre vents et marées de l'histoire, une population du littoral algérien vénère Ma Binette, chrétienne devenue marabout à Béni Haoua.

La légende commence avec le naufrage du Banel, bateau de la flotte napoléonienne, parti de Toulon vers Saint Domingue et qui fit naufrage au large de Béni Haoua, plus précisément dans la baie de Goussine, entre Ténès et Cherchell, en Algérie.

Plusieurs femmes, religieuses hollandaises dit-on, furent sauvées et mariées à des caïds locaux.

L'une d'elles, Imma B'nêt, fit tant de bien qu'après sa mort elle fut vénérée comme sainte.

Aujourd'hui encore, son mausolée domine la baie des Souahlia à l'est de Ténès.

Les archives officielles de la marine française, servent de matrice à la version romancée de cette légende.

De fait, le destin de ces rescapées est le thème privilégié par Vénus Khoury Ghata dans son livre Les Fiancées du cap Ténès tout comme le lieu et donc la légende qui s'y attache, suscite de multiples lectures tant littéraires que photographiques et sollicite une écoute particulière ainsi qu'en témoigne le livre disque intitulé Déliés une descendance algérienne.

A travers la fiction de Laurence Huet, le documentaire de Mariela Damian et le disque polyphonique en français, arabe et berbère, où des éléments de fiction et documents d'archives donnent la parole à Imma B'nêt, à son frère, à Bonaparte, au Dey d'Alger, au commandant Callamand, aux marins rescapés du naufrage du Banel, la grande Histoire et la légende sont revisitées.

L'histoire de la sainte, de ses « descendants » ou sympathisants constitue en effet, la trame de ce livre, préfacé par Maïssa Bey et réalisé avec le concours de cinq auteurs de formation et d'horizons différents.

L'étude de la préface nous permettra de mettre en exergue les motivations qui ont animé les auteurs de ce livre, leur intérêt pour ce lieu de légende.

Il importe d'abord de reconstituer les faits et le contexte socio historique pour essayer de comprendre la naissance de la légende.

American Psychological Association (APA)

Ait-Sada, Djamhouria Slimani. 2021. Lieu, imaginaire et espace scriptural “ma binette” ou la légende de béni haoua. The Cradle of Languages،Vol. 3, no. 1, pp.96-102.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1344002

Modern Language Association (MLA)

Ait-Sada, Djamhouria Slimani. Lieu, imaginaire et espace scriptural “ma binette” ou la légende de béni haoua. The Cradle of Languages Vol. 3, no. 1 (2021), pp.96-102.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1344002

American Medical Association (AMA)

Ait-Sada, Djamhouria Slimani. Lieu, imaginaire et espace scriptural “ma binette” ou la légende de béni haoua. The Cradle of Languages. 2021. Vol. 3, no. 1, pp.96-102.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1344002

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

-

Record ID

BIM-1344002