L'esprit et la subjectivité chez Kant et Descartes : etude comparative

Author

al-Barih, Husayn Kiliban Ali

Issue

Vol. 2020, Issue 11 (29 Feb. 2020), pp.425-436, 12 p.

Publisher

College of Humanities and Social Sciences

Publication Date

2020-02-29

Country of Publication

Lebanon

No. of Pages

12

Main Subjects

Philosophy

Abstract FRE

Le sujet de la modernité reforme une grande importance dans les études philosophiques, en particulier au début du XXe siècle, car il a ouvert une vaste controverse entre les défenseurs de la modernité en tant que projet inachevé et le porteur de la défense du philosophe allemand Habermas, et de ceux qui rejettent la modernité, car elle fait la nature dominer l'être humain, et que l'être humain est devenu son esclave, et que le porteur de la réponse à la modernité est le philosophe français Léotard, l'un des pionniers du postmodernisme.

Mais la réelle apparition de la modernité remonte au dix-huitième siècle et s’est développée au dix-neuvième, en particulier avec Emmanuel Kant puis Friedrich Hegel, alors que Kant a construit un projet moderne visant à sortir l’esprit humain de son revers, bien que Hegel ait non seulement créé une structure philosophique, mais également travaillé à l’application sa construction culturelle sur l'existence, et que l'existence va selon les étapes de cette structure de connaissance.

Il fait de la pensée une cour suprême que cela dépend de la validité de ce qui aspire mais avec une justification devant elle.

En ce qui concerne l’émergence de la modernité, certains chercheurs associent son apparition à René Descartes et va dans ce sens à Grundan, c'est parceque (Descartes) a établi l’idée de la méthode: c'est l’idée que le projet scientifique se base dans les temps modernes ainsi que la modernité.

Grundan de ce point a donc lié les origines de la modernité à la fondation du programme de Descartes.

American Psychological Association (APA)

al-Barih, Husayn Kiliban Ali. 2020. L'esprit et la subjectivité chez Kant et Descartes : etude comparative. Vol. 2020, no. 11, pp.425-436.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1456848

Modern Language Association (MLA)

al-Barih, Husayn Kiliban Ali. L'esprit et la subjectivité chez Kant et Descartes : etude comparative. No. 11 (Feb. 2020), pp.425-436.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1456848

American Medical Association (AMA)

al-Barih, Husayn Kiliban Ali. L'esprit et la subjectivité chez Kant et Descartes : etude comparative. . 2020. Vol. 2020, no. 11, pp.425-436.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1456848

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 436

Record ID

BIM-1456848