Reformulation : négation et réfutation avec en Fait

Other Title(s)

إعادة الصياغة : النفي و التفنيد بوساطة En Fait

Author

Shariah, Najah

Source

Arab Journal for the Humanities

Issue

Vol. 39, Issue 156 (31 Oct. 2021), pp.287-304, 18 p.

Publisher

Kuwait University Academic Publication Council

Publication Date

2021-10-31

Country of Publication

Kuwait

No. of Pages

18

Main Subjects

Languages & Comparative Literature

Abstract FRE

Cet article aborde la problématique de la négation, sous un angle nouveau.

II I'examine dans son rapport avec la reformulation, en prenant pour modelé la locution adverbiale de reformulation non paraphrastique en fait.

La définition de la négation se fait sur la base d’un fonctionnement essentiel qu’est inversion de la valeur de vérité d'un jugement par le passage de la valeur "vrai" à la valeur "faux".

Du point de vue morphosyntaxique, une phrase ne peut être considérée comme négative que si elle comprend un morphème négatif.

Le but de ce travail est de poser le probleme du statut syntaxique de la négation et de montrer qu'il est possible d’envisager la négation d'un point de vue sémantique.

Pour ce faire, nous nous référons à Moeschler (1982) et à Ans ombre et Ducrot(1983).

Dans une perspective énonciative, basée sur le travail interprétatif et l'étude des stratégies indirectes d'énonciation, un sens négatif peut apparaître non pas via des expressions négatives classiques, mais à travers l'étude des actes de langage mobilisés.

Ce travail montre que ce connecteur peut être vecteur d'une négation du contenu propositionnel de l'énonce initiatif parce que la negation est tirée de la signification littérale des énoncés, de leur contenu propositionnel.

Mais son étude en fonction de l'opposition entre un contenu propositionnel et une autre entité non concrétisée linguistiquement révèle son rôle, non comme expression négative a I 'instar des morphèmes négatifs classiques, mais en tant que marqueur de polemicite polyphonique.

Par conséquent, partant de I 'idée que la fonction fondamentale de la langue est liée à l'interaction sociale, la négation et la reformulation peuvent être considerees en fonction de ce role central qui combine, dans la langue, le dit et le non-dit; ce qui donne un statut plus ferme aux éléments implicites et prouve le rôle des stratégies indirectes d'énonciation.

American Psychological Association (APA)

Shariah, Najah. 2021. Reformulation : négation et réfutation avec en Fait. Arab Journal for the Humanities،Vol. 39, no. 156, pp.287-304.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1460254

Modern Language Association (MLA)

Shariah, Najah. Reformulation : négation et réfutation avec en Fait. Arab Journal for the Humanities Vol. 39, no. 156 (Oct. 2021), pp.287-304.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1460254

American Medical Association (AMA)

Shariah, Najah. Reformulation : négation et réfutation avec en Fait. Arab Journal for the Humanities. 2021. Vol. 39, no. 156, pp.287-304.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1460254

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-1460254