Modélisation du risque d’érosion des sols dans le bassin versant de N’Fis utilisation de l’equation universelle révisée des pertes en sols (RUSLE)‎

Joint Authors

al-Nusayri, Badr al-Din
Mouak, Said

Source

Revue Marocaine de Géomorphologie

Issue

Vol. 2021, Issue 5 (31 Dec. 2021), pp.36-47, 12 p.

Publisher

l’Association Marocaine de Géomorphologie

Publication Date

2021-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

12

Main Subjects

Earth Sciences, Water and Environment
Geography

Abstract FRE

L'érosion des sols est l'un des problèmes environnementaux les plus graves auxquels la société humaine est confrontée.

Ce phénomène évolutif est influencé par l'action de plusieurs facteurs naturels et anthropiques, tels que la topographie accidentée, l’agressivité climatique, le déboisement, le surpâturage et l'exploitation excessive des terres… ce qui entraine le déclenchement et l'amplification de l’érosion hydrique, contribuant par la suite la dégradation des sols, l’envasement des barrages… Au Maroc les apparences de ce risque paraient visibles dans l’espace naturels agraire et forestier.

Ce phénomène été le sujet de beaucoup d’études suivant plusieurs méthode et approches scientifiques.

Plusieurs modèles mathématiques ont été développés comme le modèle empirique de l’Equation Universelle Révisée des Pertes en Sols RUSLE (RENARD et al, 1997) basé sur le modèle de l’Equation Universelle des Pertes en Sols (USLE) (WISCHMEIER et SMITH 1978), pour la quantification de l'érosion hydrique dans les milieux agricoles et forestiers.

L’objectif de cette étude est la modélisation cartographique du risque d’érosion hydrique dans le bassin de N’Fis, en utilisant l’Equation Universelle Révisée des Pertes en Sols (RUSLE), et faire sortir les différents facteurs contrôlants le phénomène de l’érosion, afin d’avoir une carte de risque d’érosion et des pertes en sols et quantifier le phénomène d’érosion hydrique dans la zone d’étude.

American Psychological Association (APA)

al-Nusayri, Badr al-Din& Mouak, Said. 2021. Modélisation du risque d’érosion des sols dans le bassin versant de N’Fis utilisation de l’equation universelle révisée des pertes en sols (RUSLE). Revue Marocaine de Géomorphologie،Vol. 2021, no. 5, pp.36-47.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1465001

Modern Language Association (MLA)

al-Nusayri, Badr al-Din& Mouak, Said. Modélisation du risque d’érosion des sols dans le bassin versant de N’Fis utilisation de l’equation universelle révisée des pertes en sols (RUSLE). Revue Marocaine de Géomorphologie No. 5 (2021), pp.36-47.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1465001

American Medical Association (AMA)

al-Nusayri, Badr al-Din& Mouak, Said. Modélisation du risque d’érosion des sols dans le bassin versant de N’Fis utilisation de l’equation universelle révisée des pertes en sols (RUSLE). Revue Marocaine de Géomorphologie. 2021. Vol. 2021, no. 5, pp.36-47.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1465001

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-1465001