Analyse de la dynamique sédimentaire d’une plage mésotidale par l’application de modèle : cas de la plage sableuse d'El Haouzia-El Jadida, Maroc

Joint Authors

Sharif, Abd al-Samad
Ayt Malik, Halimah
Shaibi, Muhammad
Nawfal, Ramadan Abd al-Hamid
Aytougougdal, Muhammad
al-Bashari, Fatimah
al-Maymuni, Abd al-Hadi

Source

Revue Marocaine de Géomorphologie

Issue

Vol. 2021, Issue 5 (31 Dec. 2021), pp.72-89, 18 p.

Publisher

l’Association Marocaine de Géomorphologie

Publication Date

2021-12-31

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

18

Main Subjects

Earth Sciences, Water and Environment
Geography

Abstract FRE

La plage d’El Haouzia qui fait partie du littoral atlantique marocain, est orientée NE-SW.

Le tracé général du trait de côte de cette zone littorale est hérité des déformations tectoniques hercyniennes, recoupées dans le détail par des déformations plus récentes qui guident l’orientation N-S ou SE-NW des caps d’El Jadida et d’Azemmour.

Les processus hydrodynamiques, de ce littoral, entretiennent la mobilité des sédiments produits par l'érosion.

Suite à leurs actions, les sédiments sont soit stockés soit transportés sur différentes zones côtières.

Les courants qui régissent la circulation dans la zone côtière constituent le principal agent de la mobilité des sédiments.

Les processus qu'ils engendrent dans ce milieu peuvent être considérés comme régulateurs du stock sédimentaire.

La connaissance du mécanisme de transport de ces sédiments, dans les domaines marins, est importante pour formuler des hypothèses sur le sens de ce transport à partir du modèle McLaren/Gao et Collins.

Les caractéristiques granulométriques et les conditions hydrodynamiques peuvent influencer les résultats en privilégiant l’un des cas (FB- / FB+).

Pour les deux marées 1 et 2, le traitement avec les deux cas (FB- et FB+) ne montre pas beaucoup de changements entre les vecteurs de directions.

L’application du modèle de McLaren/Gao et Collins souligne la prédominance nette des transports sédimentaires vers le large.

Les sédiments sont d’abord mis en suspension par les houles au moment de leur déferlement et sont entraînés ensuite vers le large par les courants de jusant.

La circulation sédimentaire est donc très liée aux houles déferlantes et à la marée.

American Psychological Association (APA)

Shaibi, Muhammad& Nawfal, Ramadan Abd al-Hamid& Aytougougdal, Muhammad& Ayt Malik, Halimah& al-Bashari, Fatimah& Sharif, Abd al-Samad…[et al.]. 2021. Analyse de la dynamique sédimentaire d’une plage mésotidale par l’application de modèle : cas de la plage sableuse d'El Haouzia-El Jadida, Maroc. Revue Marocaine de Géomorphologie،Vol. 2021, no. 5, pp.72-89.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1465003

Modern Language Association (MLA)

Shaibi, Muhammad…[et al.]. Analyse de la dynamique sédimentaire d’une plage mésotidale par l’application de modèle : cas de la plage sableuse d'El Haouzia-El Jadida, Maroc. Revue Marocaine de Géomorphologie No. 5 (2021), pp.72-89.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1465003

American Medical Association (AMA)

Shaibi, Muhammad& Nawfal, Ramadan Abd al-Hamid& Aytougougdal, Muhammad& Ayt Malik, Halimah& al-Bashari, Fatimah& Sharif, Abd al-Samad…[et al.]. Analyse de la dynamique sédimentaire d’une plage mésotidale par l’application de modèle : cas de la plage sableuse d'El Haouzia-El Jadida, Maroc. Revue Marocaine de Géomorphologie. 2021. Vol. 2021, no. 5, pp.72-89.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-1465003

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Record ID

BIM-1465003