La vallée du Drâa moyen : du Qsar au Douar

Other Title(s)

وادي درعة الأوسط : من القصر إلى الدوار

Author

Bahani, Abd al-Kabir

Source

La Recherche Scientifique

Issue

Vol. 2007, Issue 49 (30 Nov. 2007), pp.17-52, 36 p.

Publisher

Université Mohammed V-Souissi l'Institut Universitaire de la Recherche Scientifique

Publication Date

2007-11-30

Country of Publication

Morocco

No. of Pages

36

Main Subjects

Civil Engineering

Topics

Abstract FRE

La vallée du Drda était une vallée riche par rapport aux zones voisines: eau relativement abondante, richesse agricole, passage des caravanes du commerce transsaharien...

ce qui a fait d’elle une zone ddttraction pour plusieurs groupes sociaux au cours de Vhistoire.

De ce fait, Vhistoire de cette vallée est une histoire en effervescence quasi-permanente, ce qui ne va sans marquer son héritage culturel que celui architectural.

Ainsi, les 6 palmerais constituant le Drda Moyen, sont connues par un habitat traditionnel nommé: ksar “qsar”, kasbah “qasbah”, ksar- zaouïa ou kasbah-zaouïa dont on compte plus de 200 groupements d’habitation.

Le qsar est I 'un des éléments du capital territorial du Drda moyen, en plus du périmètre irrigué, du réseau d’irrigation, des parcours, des ressources humaines, du savoir faire, et les autres constituants des espaces collectifs.

Ce patrimoine bdti millénaire caractérisé par son héritage historique et culturel (I'aspect architectural, I'ossature et la structure des rues, ruelles et des maisons...

organisation sociale), et son adaptation à la rigidité des conditions naturelles locales, enregistre des mutations très profondes qui ne sont que le reflet des effets de plusieurs facteurs auxquels est soumis le système oasien.

Lesdites mutations se sont manifestoes, entre autres, par Vapparition d’un nouveau type d’habitat oasien qu’on peut nommer «douar» et I 'abandon de I 'ancien qsar.

L’article traite des axes suivants: un apergu sur Vhistoire de la vallée Drda du Moyen, la sédentarisation de I'homme et les structures sociales ayant découlé de cette sédentarisation, Vanalyse de la structure de I'habitat traditionnel, les conditions historiques entraînant la réalisation de ce type d’habitat à travers des cas concrets, I'etat actuel de I'habitat oasien et de I'organisation social...

Enfin, le devenir de I'héritage oasien.

American Psychological Association (APA)

Bahani, Abd al-Kabir. 2007. La vallée du Drâa moyen : du Qsar au Douar. La Recherche Scientifique،Vol. 2007, no. 49, pp.17-52.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-280021

Modern Language Association (MLA)

Bahani, Abd al-Kabir. La vallée du Drâa moyen : du Qsar au Douar. La Recherche Scientifique No. 49 (Nov. 2007), pp.17-52.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-280021

American Medical Association (AMA)

Bahani, Abd al-Kabir. La vallée du Drâa moyen : du Qsar au Douar. La Recherche Scientifique. 2007. Vol. 2007, no. 49, pp.17-52.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-280021

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 50

Record ID

BIM-280021