Problèmes de la lutte chimique au Sahara algérien : cas des acridicides

Other Title(s)

Issues of chemical control in the Algerian Sahara : case of acaricides

Joint Authors

Ould al-Hajj Muhammad, Didi
Bu Zayyan, Nawal
Minami, Abdi
Walad al-Hajj, Kalil Aminata

Source

Algerian Journal of Arid Environment

Issue

Vol. 1, Issue 1 (31 Jan. 2011), pp.77-83, 7 p.

Publisher

Université Kasdi Merbah Ouargla Faculté des sciences de la nature et de la vie Laboratoire de protection des écosystèmes en zones arides et semi-arides

Publication Date

2011-01-31

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

7

Main Subjects

Zoology

Topics

Abstract FRE

Au Sahara Schistocerca gregaria (Forskal 1775), pose d’énormes problèmes économiques ET jusqu’ici il n’a été possible de le combattre efficacement que par des pulvérisations intenses de substances chimiques.

Le Sahara algérien a été très souvent le théâtre de cette lutte, au cours d’invasion acridienne ou durant la lutte préventive.

Les applications répétées anarchiques et à grande échelle dans les oasis au cours d’une invasion acridienne massive, soulèvent des inquiétudes et à laisser apparaître leurs effets sur l’environnement saharien et la santé.

L’effet des acridicides organophosphorés, organochloré, les carbamates ou les pyréthrénoïdes de synthèse sur les vertébrés ET les invertébrés est nettement perceptible au cours d’une lutte chimique en palmeraie, biotope marqué par l’activité de l’homme.

Des effets négatifs après une campagne de lutte, sont notés sur toutes les catégories d’organismes non visés y compris des familles comprenant la faune utile naturelle du palmier dattier.

Il a été constaté sur terrain l’action phytotoxique de certaines classes d’insecticides sur la physiologie du palmier, perceptible sur la qualité morphologique de la datte qui prend un aspect crénelé.

De plus les dattes fixent fortement ces produits dangereux pour la consommation humaine.

Les zones d’épandage de ces produits se caractérisent par des sols sablonneux.

Dans ces solum vu les pores d’un trop grand diamètre, les eaux de ruissellement polluées par les acridicides ne sont pas retenues dans les couches superficielles mais s’infiltrent et gagnent les couches profondes.

La composition des eaux profondes dépend de la qualité physico-chimique de ces eaux; une telle qualité que l’on retrouve dans la nappe.

American Psychological Association (APA)

Ould al-Hajj Muhammad, Didi& Bu Zayyan, Nawal& Minami, Abdi& Walad al-Hajj, Kalil Aminata. 2011. Problèmes de la lutte chimique au Sahara algérien : cas des acridicides. Algerian Journal of Arid Environment،Vol. 1, no. 1, pp.77-83.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-285042

Modern Language Association (MLA)

Bu Zayyan, Nawal…[et al.]. Problèmes de la lutte chimique au Sahara algérien : cas des acridicides. Algerian Journal of Arid Environment Vol. 1, no. 1 (Jan. 2011), pp.77-83.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-285042

American Medical Association (AMA)

Ould al-Hajj Muhammad, Didi& Bu Zayyan, Nawal& Minami, Abdi& Walad al-Hajj, Kalil Aminata. Problèmes de la lutte chimique au Sahara algérien : cas des acridicides. Algerian Journal of Arid Environment. 2011. Vol. 1, no. 1, pp.77-83.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-285042

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 82-83

Record ID

BIM-285042