La palmeraie du Ksar d’Ouargla; entre dégradation et réhabilitation

Joint Authors

Idder, Muhammad Izz al-Din
Bouammar, Boualem
Idder-Ighili, Hakimah

Source

Annales des Sciences et Technologie

Issue

Vol. 3, Issue 1 (30 Jun. 2011), pp.12-20, 9 p.

Publisher

University Kasdi Merbah Ouargla

Publication Date

2011-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

9

Main Subjects

Botany

Topics

Abstract FRE

Les oasiens ont su créer une complicité harmonieuse avec leur écosystème palmeraie, même si leurs moyens financiers ET matériels étaient dérisoires.

Depuis longtemps, leur souci majeur était la fragilité ET la complexité de leur écosystème, donc sa préservation pour y produire, y vivre et y permettre aux générations futures de survivre.

Des enquêtes réalisées sur terrain, appuyées par des données de différentes structures agricoles ET par de nombreuses prospections ont révélé des contraintes qui menacent de façon sérieuse l’écosystème palmeraie et éventuellement le ksar d’Ouargla.

Ce sont essentiellement le morcellement ET la parcellisation, le vieillissement de la main d’oeuvre et des palmeraies, les itinéraires techniques inadéquats, la cherté des intrants et le manque de moyens financiers, le rejet des eaux usées, l’approvisionnement en produits (semences, engrais et produits phytosanitaire), et l'insuffisance d’eau à la parcelle.

Pour la réhabilitation des palmeraies du ksar d’Ouargla, le diagnostic a fait ressortir un ensemble disparate de contraintes qui sont en interdépendance.

Ces contraintes sont à l’origine du grave déséquilibre écologique qui est en train de se produire et qui risque fort de devenir irréversible.

Si pour certains, la solution qui parait la plus facile passe par la mise en place de nouvelles palmeraies ou oasis, il n’en demeure pas moins que c’est un important patrimoine phoenicicole qui est menacé de disparition et une ville qui risqué de « s’étouffer » si l’on ne réhabilite pas cet écosystème.

La réhabilitation de cette palmeraie, au vu de l’imbrication des différentes contraintes, passe par des actions conjuguées et intégrées sur tous les plans.

American Psychological Association (APA)

Idder, Muhammad Izz al-Din& Bouammar, Boualem& Idder-Ighili, Hakimah. 2011. La palmeraie du Ksar d’Ouargla; entre dégradation et réhabilitation. Annales des Sciences et Technologie،Vol. 3, no. 1, pp.12-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-285067

Modern Language Association (MLA)

Idder, Muhammad Izz al-Din…[et al.]. La palmeraie du Ksar d’Ouargla; entre dégradation et réhabilitation. Annales des Sciences et Technologie Vol. 3, no. 1 (Jun. 2011), pp.12-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-285067

American Medical Association (AMA)

Idder, Muhammad Izz al-Din& Bouammar, Boualem& Idder-Ighili, Hakimah. La palmeraie du Ksar d’Ouargla; entre dégradation et réhabilitation. Annales des Sciences et Technologie. 2011. Vol. 3, no. 1, pp.12-20.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-285067

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 19-20

Record ID

BIM-285067