Le centre ville de constantine projets accumulés et contraintes de réalisation

Author

Bouadam-Ghiat, Ruqayah

Source

Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire

Issue

Vol. 2010, Issue 31 (30 Jun. 2010), pp.33-44, 12 p.

Publisher

University of Mentouri

Publication Date

2010-06-30

Country of Publication

Algeria

No. of Pages

12

Main Subjects

Civil Engineering

Topics

Abstract FRE

Le centre ville est un espace produit susceptible d'être constamment mutable.

Il n'est pas une donnée arrêtée, et définitivement figée dans sa nature, dans son contenu, dans ses dimensions et dans ses limites [22].

Aussi fortement chargé de valeurs et de significations, avivées et constamment renouvelées par les rivalités pour son appropriation, le centre est un espace symbole et un espace enjeux.

Face aux diversités de pressions qu'ils subissent fréquemment, les centres nécessitent une intervention publique qui s'appuie sur la formulation des enjeux urbains et sociaux dont ils sont l'objet.

L'aménagement du centre ville compte par conséquent parmi les problèmes les plus aigus à résoudre.

De ce fait, la réflexion relative à cet espace est un sujet difficile, complexe, en particulier quant ce dernier est un savant mélange de plusieurs civilisations.

En conséquence, les mesures à prendre, les actions à mener, la définition des priorités, la formulation des enjeux urbains et sociaux revêtent une aussi très grande importance.

Qu'en est-il du centre ville de Constantine? A Constantine, la situation est un peu particulière, du fait que le centre ville présente la fraction la plus ancienne de l'espace urbain.

Ce dernier connu plusieurs mutations, à travers son histoire souvent en liaison avec les changements des acteurs et d'enjeux.

Les plus récentes mutations concrètes sont liées à l’occupation coloniale Française.

Depuis le centre devient au coeur d'une multitude de réflexions, projets et débats entre différents acteurs en vue d'un développement qui pivote autour d'une diversité d'enjeux.

Cependant, sur terrain aucune concrétisation réelle n'a suivi cette réflexion, pourquoi? L'intérêt de cet article renvoie en la manière dont la réflexion sur le devenir du centre et du patrimoine constantinois à partir de l'interrogation sur les stratégies d'interventions envisagées par les différents acteurs et sur les raisons qui empêchent la mise en application des différentes études et projets.

American Psychological Association (APA)

Bouadam-Ghiat, Ruqayah. 2010. Le centre ville de constantine projets accumulés et contraintes de réalisation. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire،Vol. 2010, no. 31, pp.33-44.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293115

Modern Language Association (MLA)

Bouadam-Ghiat, Ruqayah. Le centre ville de constantine projets accumulés et contraintes de réalisation. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire No. 31 (2010), pp.33-44.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293115

American Medical Association (AMA)

Bouadam-Ghiat, Ruqayah. Le centre ville de constantine projets accumulés et contraintes de réalisation. Sciences et Technologie : D, Architecture, Sciences de la Terre et Aménagement du territoire. 2010. Vol. 2010, no. 31, pp.33-44.
https://search.emarefa.net/detail/BIM-293115

Data Type

Journal Articles

Language

French

Notes

Includes bibliographical references : p. 44

Record ID

BIM-293115